Jump to content

Taux de dépendance économique des PA

Go to solution Solved by Leacastaing,

Recommended Posts

Posted

Salut, si quelqu'un pouvait m'aider à démêler ses données ? :wub:

Dans le cours sur le vieillissement démographique : 

- 2010: ratio inactif/actif = 0.29, 3 actifs "disponibles" pour financer la retraite d'1 PA (je pense mal interpréter le résultat...)

-2050 : ratio de 0.5, 2 actifs "disponibles" pour financer la retraite d'1 PA

Dans le cours sur l'économie de la protection sociale, j'ai autre chose... mais j'arrive pas à trouver le lien 

pour le taux de dépendance économique j'ai toujours le 0.29 et le 0.5 (jusque là ok)

mais j'ai aussi:

-2016 taux de 1.5 : chaque actif doit subvenir à ses besoins + aux besoins de 1.5 inactifs (je comprends plus facilement, mais je ne comprends pas d'où sort ce 1.5...)

-2050, avec taux de chômage ramené à 8%, taux de dépendance éco = 1.9

je sais pas si je suis bien claire... Merci d'avance :)

• Solution
Posted

Bonjour, 

Alors il ne faut pas mélanger taux et ratio. Le ratio correspond au nombre de personne âgée sur le nombre de personne en âge d'activité, jusque là tu as bien compris.

Le taux de dépendance économique permet de mesurer le poids de la population INACTIVE (donc tout l'ensemble de la population inactive même les enfants, les chômeurs, pas que les retraités) sur la population active et il est de 1,5 en 2016 : pour 1 travailleur, il y a 1,5 non travailleur, et il est bien là le problème. En 2050, on aura 1 travailleur pour quasiment 2 non travailleurs (1,9). 

J'ai bien répondue à ta question? 

Bonne journée:) 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...