Jump to content

Plancher pelvien

Go to solution Solved by Fugu,

Recommended Posts

Posted

Salut!

Je suis tombée sur un item qui contredit ce que j'ai noté en cours cette année donc je voulais savoir si c'est moi ou...

"Le faisceau PR du muscle élévateur se termine sur le coccyx" compté comme faux, dans mon cours j'ai même noté "BL coccyx"

Une autre question : est ce qu'on peut dire que le plexus lombal innerve la vulve? (Partie antérieure du périnée)

"Le plexus hypogastrique est situé dans le paramètre " Vrai --> ça me semble pas du tout évident

Et hors anatomie: "les cellules du chorion decidualisées se sont entourées d'une basale" . Vrai. J'ai loupé un truc ou quoi? J'ai juste marqué que les limites cytoplasmiques devenaient visible cest différent

Merci d'avance !

• Solution
Posted

Coucou coucou, 

Au niveau du faisceau pubo rectal, personnellement dans mon cours il se termine au niveau du rectum, et j'ai verifié Wiki mon ami dit la même chose

Après au niveau des structures externes de la vulve, on a le mont du pubis / mont de Vénus qui est innervés par les nerfs ilio linguales et ilio hypogastrique qui viennent du plexus lombal :) 

Après au niveau du plexus hypogastrique je suis tombé sur cette annale aussi, il faut se l'imaginer coller latéralement aux viscères, cette image peut t'aider peut-être à la visualiser: 

slide_19.jpg

Posted

JE suis d'accord pour le pubo-rectal ! Les muscles sphinctériens du MEA ''englobe'' le pubo-rectale , c'est eux qui sont liés au coccyx 

861679Capturedcran20170415104805.png

Posted

Ah ok donc j'avais faux en croyant que le PR c'était celui que j'ai dessiné???

Super merci à vous :)

Et pour l'histo aha?

Posted

Ah desolé j'avais pas vu l'anatomie, pareil que toi dans mon cours j'ai marqué 

"les limites cytoplasmiques deviennent visibles donc il y a des bords nets et le noyau clair" 

Posted

Coucou, 

je suis tombé sur une annale qui disait justement que le plexus lombal innervé la vulve mais je suis d'accord avec vous pour moi c'est seulement la partie antérieur du périnée .. Je sais pas si nous n'avons pas compris quelque chose ou si le profs a changé son cours car l'item était assez vieux quand même ^^ 

Posted

Ouais c'est bien ce qui me semblait...

Hemera, je suis fondamentalement d'accord avec toi mais il considère un peu la partie superficielle entière comme la vulve donc j'imagine que son item reste vrai

Posted

Avec lui tout est possible mais j'avais en tête la description qu'il nous a fait de la vulve quand j'ai répondu et donc je me suis dit que ça en faisait pas partie ^^ mais bon il se contredit hyper souvent x) 

Posted

Grave c'est super compliqué de le cerner, après dans les dermatomes périnéaux on voit bien que L1 participe quand meme

• Ancien du Bureau
Posted

Juste pour en remettre une couche : 

P22 de ton cours de petit bassin avec l'image titrée "Faisceaux de l'élévateur de l'anus" on voit clairemment que le pubo rectal (premier faisceau en partant de droite) finit pas sur le coccyx 

Posted

Oui c'est vrai mais bon certaines insertions variaient pas mal entre schémas

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...