Tylli Posted April 14, 2017 Posted April 14, 2017 Bonjour, - J'ai noté dans mon cours que la CE50 diminuait en présence d'un antagoniste, seulement cela me paraît contradictoire, car cela voudrait dire que quand un antagoniste agit, la CE50 diminuant, la puissance de l'agoniste augmenterait... que faut il comprendre ? - Dans le cours de Mr Guairin, il est dit qu'il n'existe que des inhibiteurs pour les enzymes, pourtant dans son cours, Mr chatelut nous parle d'inducteurs enzymatiques, qui augmentent la synthèse protéique d'enzymes ? merci d'avance !
Peri Posted April 16, 2017 Posted April 16, 2017 Salut, lorsqu on parle d inhibiteurs d enzyme c est parceque tu diminue l activite enzymatique de ton enzyme; par contre quand on parle d inducteurs enzymatiques, ton enzyme a la meme activite enzymatique mais par contre t as augmente la quantite d enzymes dans le milieu.
Bibou Posted April 16, 2017 Posted April 16, 2017 bonjour , ce n'est pas la puissance de l'agoniste qui augmente si la CE50 de l'antagoniste diminue , c 'est la puissance de l'antagoniste qui augmente j'espère que c 'est plus clair
Solution alyx1502 Posted April 17, 2017 Solution Posted April 17, 2017 Bonsoir, CE50 : concentration en agoniste nécessaire pour obtenir 50% de l'effet maximal En présence d'un antagoniste, il faut plus d'agoniste pour atteindre 50% de l'effet maximal donc en présence d'un antagoniste la CE50 augmente (puisque la courbe effet-dose est déplacée vers la droite). En ce qui concerne la relation puissance/CE50 : Plus la CE50 (ou DE50) est faible, plus la puissance de la substance augmente. Un inducteur enzymatique est une substance exogène provoquant une modification de l'activité de l'enzyme : augmentation ou diminution. Exemple dans le cours : Rifampicine : médicament anti-tuberculeux augmentant la clairance non rénale de nombreux médicaments métabolisés par le CYP3A4, CYP2C9, UGTA1 et la synthèse de la PgP. Bonne soirée et bon courage pour ces dernières semaines
Recommended Posts