Jump to content

Pharmacodynamique/phamacocinétique

Go to solution Solved by Fiona,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

- J'ai noté dans mon cours que la CE50 diminuait en présence d'un antagoniste, seulement cela me paraît contradictoire, car cela voudrait dire que quand un antagoniste agit, la CE50 diminuant, la puissance de l'agoniste augmenterait... que faut il comprendre ?

- Dans le cours de Mr Guairin, il est dit qu'il n'existe que des inhibiteurs pour les enzymes, pourtant dans son cours,  Mr chatelut nous parle d'inducteurs enzymatiques, qui augmentent la synthèse protéique d'enzymes ?

merci d'avance ! :)

• Solution
Posted

Salut, je pense que tu t'es trompé pour la CE 50, on le voit bien avec les beaux traits que je t'ai fait aha, la courbe se déplace vers la droite en présence de concentration croissante d'antagoniste, faisant augmenter la Ce 50 

Ensuite, je pense qu'il faut pas confondre, activateur enzymatique et inducteur enzymatique. Quand il dit activateur enzymatique, il faut imaginer ton enzyme à l'arret, et que lorsqu'il y a le médicament celle-ci s'active/fonctionne, or on a pas de médicaments qui font ça.

Alors qu'avec un inducteur enzymatique, t'as beau avoir ton enzyme qui est à l’arrêt, si tu lui envoies le médicament inducteur enzymatique, certes ça va induire la production de nouvelle enzyme mais ça n'activera pas pour autant l'enzyme de départ.

Je sais pas si je suis bien claire...

De toute façon, je te donne ma réponse, mais il sera toujours préférable d'avoir la réponse d'un tuteur! :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...