alexandrejrl Posted April 14, 2017 Posted April 14, 2017 Salut, J'ai un peu de mal avec quelques items sur le concours de Rangueuil 2013 : Q3 : Item E : compte faux : est ce que c'est parce un des 2 Ac peut très bien reconnaître une épitope de même poids moléculaire sur une autre protéine ? Q4 : Item E : compté faux : je ne comprends pas pourquoi.. Merci d'avance
HadjDh Posted April 14, 2017 Posted April 14, 2017 Pour la 3 je pense que c'est parce-qu'on peut pas deviner qu'ils se lient au même épitope. Qui te dis qu'ils sont pas liés à des épitopes différents ? Pour la 4 ,l'Elisa sandwich permet le dosage d'Ag ,or ce n'est pas notre objectif ici , on veut doser les Ac. Un Elisa indirect aurait été plus approprié
Solution Franstrois Posted April 15, 2017 Solution Posted April 15, 2017 Salut ! Pour la question 3E : En effet les anticorps II et III reconnaissent le même antigène M, mais rien ne permet de dire qu'ils le reconnaissent sur le même épitope ! (piège qui tombe pratiquement tous les ans) Pour la question 4E : Je ne suis pas d'accord avec ce que te dit HadjDh : ici on cherche bien à doser l'antigène, on peut très bien faire un ELISA sandwich Ces deux anticorps ne sont pas les plus appropriés pour ce dosage car on ne sait pas si ils reconnaissent le même épitope ou pas ; or pour faire un ELISA sandwich il faut deux anticorps qui reconnaissent chacun un épitope différent. On préférera utiliser deux anticorps différents comme le III et le IV (on sait qu'ils ne reconnaissent pas le même épitope puisque le IV reconnaît un épitope conformationnel et le III reconnaît un épitope séquentiel). Voilà j'espère que ça t'a aidé et que je n'ai pas dit de bêtise
Recommended Posts