Jump to content

CC Rangueil 2012 ICM ;)

Go to solution Solved by Ptizêtreninja,

Recommended Posts

Posted

Saluuuut ! ;)

Quelques petites questions sur des items du CC 2012 de la meilleure fac !! :wub:  :wub:  J'espère que je suis pas passée à côté de posts où elles étaient déjà posées...

"La CE50 d’un agoniste est calculé à partir de son effet maximum" VRAI

Mais pourquoi ??? :D puisqu'on sait qu'on peut avoir un même effet max mais une puissance différente... yé né comprends pas... Après en soi on va prendre la concentration pour laquelle on a la moitié de Emax mais bon je trouve ça un peu tordu... :wacko: un avis ? une suggestion ? ;)

"Les directeurs de chacun des CRPV se réunissent tous les mois dans le cadre de la Commission Nationale de Pharmacovigilance" FAUX et correction: Réunion mensuel(LE) des comités techniques

​J'avais retenu que le comité technique se réunissait tous les mois mais j'ai noté qu'il était constitué des représentants des CRPV et de représentants de l'agence du médoc... du coup représentants c'est peut-être différent de directeurs mais en attendant, je ne comprends toujours pas la correction... :huh:  aurais-je mal pris mon cours ? :P 

"Sachant que la codéine est dix fois moins puissante que la morphine, l’effet sur la douleur de 0,1 milligrammes de morphine est équivalent à celui de 1 milligramme de codéine" VRAI

​Là je bug ++ j'arrive pas du tout à raisonner... :( déjà ce que je comprends pas c'est que la codéine elle est pas censée être métabolisée en morphine pour être active ? Est-ce qu'on voudrait pas ici dire par "puissance" (ce que je trouve trop bizarre...) que à partir de 1 mg de codéine va donner 0,1 mg de morphine et donc après je suis d'acc pour le même effet... ?

Bref, beaucoup de suppositions mais dans le fond j'en ai aucune idée... :unsure: Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? :rolleyes:  

Et pour terminer, j'ai un pb à chaque fois qu'ils parlent de transporteurs d'influx/efflux... je crois que j'ai pas bien noté qui faisait quoi.. est-ce que quelqu'un pourrait me les rappeler...? ^_^ 

Merciiii beaucoup ! :D 

• Solution
Posted

Bonjour Noune.

1. "La CE50 d’un agoniste est calculé à partir de son effet maximum"

La concentration efficace 50 (CE50) est la concentration en médicament qu'il faut administrer pour atteindre 50% de son effet maximal (Emax/2). L'Emax est systématiquement déterminé au sein d'une relation dose-effet. L'item sous-entend "sur le tracé de la relation dose-effet".

2. "Les directeurs de chacun des CRPV se réunissent tous les mois dans le cadre de la Commission Nationale de Pharmacovigilance"

Je laisse le soin aux tuteurs ICM ou aux autres étudiants en PACES de te répondre.

3. "Sachant que la codéine est dix fois moins puissante que la morphine, l’effet sur la douleur de 0,1 milligrammes de morphine est équivalent à celui de 1 milligramme de codéine"

Par définition, si la codéine est dix fois moins puissante que la morphine alors il faut administrer une dose dix fois plus importante de codéine pour obtenir le même effet sur la douleur que la morphine. 10% de la codéine ou méthylmorphine (métaboliseurs rapides) est métabolisée dans le foie par le CYP450 2D6 en morphine. On comprend facilement que si 10% de la codéine est métabolisée en morphine alors la codéine est dix fois moins puissante que la morphine. Fait amusant, la puissance de la codéine dépend donc du statut allélique de l'individu vis-à-vis du CYP 2D6 (métaboliseur lent, rapide ou ultra-rapide).

4. Les transporteurs d'influx transportent des molécules du milieu extra-cellulaire vers le cytosol de la cellule et inversement pour les transporteurs d'efflux.

Posted

Pour la 2, moi j'ai noté que ceux n'est pas la CRPV qui se réunit chaque mois mais le comité technique de l'ANSM de Pharmacovigilance pour discuter des cas marquants du mois, analysé les enquêtes demandé aux CRPV, donnés des avis au ministère de santé sur les mesures a prendre pour réduire la iatrogénèse médicamenteuse, et proposé au ministre des enquêtes et travaux utiles à l'exercice de la Pharmacovigilance. 

En espérant ne pas avoir dis de bêtises ^^ 

Posted

Bonsoir Ptizêtreninja ! ;) Merciii beaucoup pour ta réponse, c'est déjà beaucoup plus clair !! :D

(pour la 3 j'étais partie bcp trop loin je crois donc je m'étais bel et bien embrouillée :P mais maintenant c'est limpide !)

Ca marche pour les protéines efflux/influx et du coup ici:

mini_354817Capture2.png

j'arrive pas à savoir qui est efflux/influx... il me semble qu'il a dit qu'on s'en fichait mais je le trouve trop souvent en qcm alors si qqn a noté je suis preneuse !!! :D

Hêmera je suis 100% d'acc avec toi mais ça m'embête, j'ai (comme d'hab... :/) noté un truc en plus par rapport à ce qu'elle disait à l'oral mais du coup ça marche plus... faut vraiment que je me décide à revoir ma prise de note ! ^^ peut être que je mettrais une petite question sur Moodle à l'occas pour avoir les précisions !

Posted

Les transporteurs de la famille ABC (ATP Binding Cassette) sont des transporteurs d'efflux. On y trouve :

• Les P-gp (P-glycoprotein) : elles sont notamment exprimés dans l'épithélium intestinal (refoulent les xénobiotiques dans la lumière intestinale) et dans l'endothélium de la barrière hémato-encéphalique (refoulent les xénobiotiques dans les capillaire). Elles ont donc un impact important sur la biodisponibilité orale et sur la distribution tissulaire des médicaments. Elles sont à connaître car certains médicaments sont inhibiteurs des P-gp et augmentent la biodisponibilité orale (risque de sur-dosage !) des médicaments substrats des P-gp.
  • ...

Les transporteurs de la famille SLC (Solute Carrier) sont des transporteurs d'influx.​ On y trouve :

• Les OCT (Organic Cation Transporter)
  • Les OAT (Organic Anion Transporter)
  • ...
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...