bpc88 Posted April 14, 2017 Posted April 14, 2017 Salut ! Je ne comprends pas pourquoi ces deux items sont comptés faux : A propos de la régulation homéostatique de la glycémie : "En cas de jeûne prolongé, l'absence de rétrocontrôle inhibiteur de la glycémie provoque une augmentation progressive de la sécrétion pancréatique d'insuline" et "En cas d'hypoglycémie sévère, l'administration de sucre n'augmentera pas l'entrée cellulaire de glucose car la sécrétion d'insuline est inhibée" Je ne comprends pas non plus pourquoi cet item est faux : Une patiente donc la fonction thyroïdienne est strictement normale décide de prendre quotidiennement de fortes doses de L-thyroxine (hormone T4) afin de maigrir : "Sa synthèse de L-thyroxine endogène (par sa propre thyroïde) restera stable comme avant l'administration de l'excédent d'hormone exogène, sauf s'il présente une carence en iode" Merci d'avance
Solution inesz Posted April 14, 2017 Solution Posted April 14, 2017 Salut ! En cas de jeûne prolongé, tu es plutot dans une situation où ton organisme manque de sucre donc la glycémie est plus basse qu'elle ne devrait l'être ce qui va entrainer une secretion de glucagon (hyperglycémiant) par le pancréas et non pas d'insuline qui est hypoglycemiante Pour la deuxieme je suis un peu moins sure mais il me semble qu'il y a toujours une secretion basale d'insuline on ne peut donc pas dire qu'elle est inhibée completement et de ce fait elle permettra quand même l'entrée cellulaire du glucose. Si elle prend des dose forte de T4, son taux plasmatique de T4 va augmenter et cela va entrainer via un la boucle longue un rétrocontrôle negatif sur les production de TRH/TSH, ainsi la glande thyroide vu qu'il y aura moins de stimulation par la TSH verra sa synthèse d'hormone thyroidienne diminuer. Si tu veux plus de précisions n'hesite pas sinon bonne journée
bpc88 Posted April 14, 2017 Author Posted April 14, 2017 Merci pour tes explications, c'est très clair
Recommended Posts