Jump to content

R-13

Go to solution Solved by bdarchy06,

Recommended Posts

Posted

Hello

Je sais que le sujet a déjààà été posé, mais vraiment ya un truc qui coince pour l'item B (faux), j'ai demandé à mon tuteur avant et il est d'accord avec moi sur ce que je trouve flou.

Je m'explique.

Son VIC initial est de 28L. Il a perdu 3kg, 3L (précisé peu de masse maigre) par des diarrhées... Ce que j'ai pensé en 1er c'est que forcément il avait du perdre du VIC donc <28 au bout 2jrs. Mais c'est compté faux.

Après je me suis dit bon ok c'est juste le VEC qui a diminué (surtout le secteur plasmatique vu l'HT)... Sauf que la natrémie est tout à fait normale et c'est ça qui me dérange... Je veux dire si le tx Na+ est normal c'est qu'il y a un équilibre entre le secteur plasmatique-EC-IC non? Du coup c'est un peu brouillon mais y aurait une sorte d'équilibre avec un secteur plasmatique diminué, un volume interstitiel normal et un VIC normal???

Je coince, si qqn pouvait m'aider merci bcp

• Solution
Posted

alors j'avoue ne pas avoir saisie toutes les nuances du pourquoi du comment, mais ce qu'il faut retenir c'est que:

natrémie= reflet du VIC 

protidémie= reflet du Volume plasmatique

Check le sujet que j'avais posté quand j'étais à ta place à me creuser les méninges ;)

http://tutoweb.org/forum/topic/9090-volume-extra-et-intracellulaire/?hl=%2Breflet+%2Bsecteur&do=findComment&comment=39771

J'espere que ça t'aidera!

Posted

Oui c'est plus clair, merci bcp j'avais pas vu ton post :)

Et hum mais du coup si la natrémie diminue, que le VIC diminue, le VEC augmente mais le secteur plasmatique n'est pas touché ? Il y a ré équilibre en temps normal mais la par exemple dans le QCM il y a un déséquilibre au niveau du secteur plasmatique avec une diminution de celui ci, ça ne devrait pas avoir un impact sur la natrémie (genre une hypernatremie vu que le VEC diminue)

On peut pas lier les phénomènes ?

Posted

en fait ce qu'il se passe ici, c'est qu'on perd de l'eau avec du Na+ dissout dedans dans les meme proportions que dans le plasma. (car le Na suit les mouvements hydriques).

en gros c'est comme si tu avais un grand verre de sirop de grenadine (Na+) avec des feuilles de menthe (protéines) dedans. tu fais couler la moitier de ton verre à travers un filtre (barriere endotheliale) que les feuilles ne peuvent pas passer. tu te retrouve avec moins de boisson (diminution du VEC), une plus grande concentration en feuille de menthe (augementation de protidémie) mais toujour la meme concentration en sirop (meme natrémie).

la personne n'étant pas diabétique, l'osmolalité efficace sera normale car [Na+] normal. donc pas de mouvements d'eau donc pas de deshydratation intracellulaire (donc VIC ne bouge pas)

Posted

:wub:  :wub:  :wub:  :wub:  Ahhhhhh le coup du sirop !!!! C'est super clair là, merci beaucoup!!!!!!!

Posted

Teisseire vous accompagne dans la compréhension de la physio ;)

haha ça se voit qu'il me tarde d'être en été :P

Posted

Aha bien joué!!

Quand même pas autant que nous les pacesiens  ;)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...