Fiona Posted April 14, 2017 Posted April 14, 2017 Salut, le photon n'est bien pas un ligand des RCPGs? Il me semble qu'il y a une subtilité là dessus, mais je n'arrive plus à remettre la main sur les qcms à propos de cette notion... Merci d'avance, pour la confirmation ou l'infirmation
Fugu Posted April 14, 2017 Posted April 14, 2017 Salut, Le photon n'est pas un ligand, mais il induit un changement de conformation du ligand du recepteur a la rhodopsine pour que celui ci active finalement le RCPG. En effet, les photons font le passage di cis retinal en tout-trans-retinal qui va activé le RCPG Voilà
Fiona Posted April 14, 2017 Author Posted April 14, 2017 Ok niquel c'est bien ce qu'il me semblait! Merci
Hêmera Posted April 14, 2017 Posted April 14, 2017 Encore une fois Fugu je ne suis pas d'accord et j'ai a l'appui une réponse du Pr Senard a ce sujet. Je met le lien avec comme ça vous pouvais en être sûr ^^ Le photon est donc bien un ligand comme un autre http://moodle.univ-tlse3.fr/mod/forum/search.php?search=photon&id=1141
Fugu Posted April 14, 2017 Posted April 14, 2017 Sachant le cis retinal fait partie complète du recepteur, alors oui c'est un changement de conformation du recepteur que fait le photon, c'est le ligand directeur certes, mais il induit pas un changement de conformation comme un ligand ordinaire on peut dire.
Hêmera Posted April 14, 2017 Posted April 14, 2017 Dans tout les cas le photon est bien un ligand d'un RCPG, c'était la question posé il me semble .. Après on peut débattre sur le comment du cis rétinal etc. Dans tout les cas il induit un changement de conformation du récepteur, peut être différent mais pas moins vrai pour autant ^^
Fiona Posted April 14, 2017 Author Posted April 14, 2017 Ce que je veux être sure c'est ce qu'il se dit à Maraichers ahaha (même si il est triste que d'une fac à l'autre ça risque d'être différent) , et dans mon cours j'ai noté la même chose que fugu.. Mais comme il me semble être tombée sur différent qcm où un coup c'était vrai un coup c'était faux, je voulais en avoir le coeur net ... Merci quand même !
Hêmera Posted April 14, 2017 Posted April 14, 2017 Ah oui j'avais pas vu que tu était a Maraichers .. Alors il vaut mieux que tu vois avec tes tuteurs car la je pense que ça a de forte chance d'être différent d'une fac a l'autre ^^ c'est triste mais c'est comme ça
Solution Fiona Posted April 14, 2017 Author Solution Posted April 14, 2017 Je pense avoir trouvé ma réponse sur moodle, je suis venue trop vite sur tutoweb.. "Considérez-vous que les photons sont des ligands des RCPGs au sens propre du terme pour un QCM ? " Réponse de Mr GAIRIN : "au sens propre du terme, les photons ne sont pas des ligands des RCPGs, même si on les désigne comme tels par abus de langage. Ils agissent en fait sur le ligand qui est déjà lié à son récepteur. Comme je l'ai dit en cours, ils transforment le rétinal inactif (cis-rétinal) en rétinal actif (trans-rétinal), le rétinal étant lié à son récepteur, l'opsine, qui est un RCPG. L'activation du rétinal par les photons conduit à l'activation de l'opsine." Merci quand même ahah, et autant pour moi
Hêmera Posted April 14, 2017 Posted April 14, 2017 Ah oui donc il y a bien des différences en fonction des facs x) c'est n'importe quoi
Castan Posted April 14, 2017 Posted April 14, 2017 Bonjour Fugu et Hemêra ! Sachez que je suis flatté que vous ayez déjà l'envie de vous investir pour les P1 et pour le TAT ou même je suis ravi que vous veniez faire des pauses ici mais je tiens à vous rappeler qu'il y a VRAIMENT des différences de programmes ENORMES en ICM entre les facs (surtout à maraîch) Du coup c'est méga cool si vous participez mais retenez-vous un peu quand il s'agit de maraîchers ou au moins foncez pas tête baissée s'il vous plais, on aime pas voir écrit des bêtises Merci encore et courage à vous
Hêmera Posted April 14, 2017 Posted April 14, 2017 Oui je m'excuse mais vu que quand j'ai regardé le profil je n'ai pas vu écrit Maraichers j'ai foncé comme un con x) et pour preuve j'ai mis des citations de notre Profs ^^ je m'excuse encore une fois !
Fugu Posted April 15, 2017 Posted April 15, 2017 Pareil je n'avais pas vu Maraichers je m'en excuse, à l'avenir je vérifierais
Castan Posted April 15, 2017 Posted April 15, 2017 Ya pas de soucis vu que la bonne réponse est sortie au final Merci zetes des zamours
Recommended Posts