Jump to content

Annales 1°partie physio Tack

Go to solution Solved by MrPouple,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je ne comprends pas les réponses à ces items:

" Dans une expérience hors-temps (grotte), les sécrétions hypothalamo-hypophysaires perdent de leur rythmicité". Compté faux.

Ablation totale thyroïde: "la concentration circulante de T4 sera diminuée alors que celle de T3 (triiodothyronine) sera normale en raison de la concentration tissulaire périphérique de T4". Compté faux.

"Les vaisseaux présentent un tonus contractile dépendant des endothélines". Compté faux.

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut, 

Je vais essayer de répondre aux items que je sais, en attendant qu'un tuteur passe par là ! 

" Dans une expérience hors-temps (grotte), les sécrétions hypothalamo-hypophysaires perdent de leur rythmicité". Compté faux.

Les sécrétions ne perdent pas leur rythmicité. Tu as un décalage certes, mais les sécrétions restent rythmiques. Cela peut s'apparenter aux cas des personnes totalement aveugles. Elles sont en "Free Runing Rythm" c'est à dire que leur horloge circadienne n'est plus calée par les stimulis externes (du moins visuels) et tourne à son propre rythme. Tu te te souviens peut-être du moment ou Tack a évoqué la variabilité des horologes circadiennes entre chaque personne et je pense que l'on peut le ramener à ceci. Tu seras à ton propre rythme interne. Dans le cas de la grotte, tu es isolé des repères de la société en plus du rythme circadien solaire.

Il faut voir ses expériences comme un déphasage de ton horloge par rapport à l'environnement et non l'inverse : ton horloge interne continue de fonctionner et donc l'axe HPP continue de sécréter avec une pulsatilité qui est indispensable (je pense que tu meurs au bout de quelques temps sinon).

Ablation totale thyroïde: "la concentration circulante de T4 sera diminuée alors que celle de T3 (triiodothyronine) sera normale en raison de la concentration tissulaire périphérique de T4". Compté faux.

Si tu réalises une ablation totale de la thyroïde, la thyroglobuline à l'origine de la T4 (et par extension de la T3) est elle aussi détruite il me semble. (Celui là je suis pas sûr)

"Les vaisseaux présentent un tonus contractile dépendant des endothélines". Compté faux.

Là c'est le mot tonus qui me dérange. Un tonus c'est quelque chose de plutôt permanent. Or, les endothélines représentent un phénomène plus inductible physiologiquement. Le tonus serait plus la résultante du système nerveux orthosympathique .

Voilà en espérant t'avoir aidé en attendant la confirmation d'un tuteur ! :)

Posted

Salut alors je suis d'accord avev MrPoulpe et pour la T4 et T3 : en gros pour moi les deux concentrarions vont diminuer car le maitien de T3 ne sera que temporaire en faite donc on ne peut pas dire qu'elle sera normale vu qu'à force T4 va diminuer et donc faire diminuer la concentration de T3 qui en dépend :) Donc au bout d'un moment tu n'auras plus de T3 en concentrarion normale !

Posted

Salut ! Je confirme ce qui a été dit par MrPouple ;)

Pour les hormones thyroïdiennes les deux vont etre alteree !

Et je rajoute que l'effet de l'endothéline est une puissante vasoconstriction ce qui n'est pas la même chose que le tonus de base qui est en effet bien assuré par le SNOS :)

Bonne journée :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...