Jump to content

Substance grise et cervelet


Shtomal
Go to solution Solved by Hêmera,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut ! 

 

Je me pose une question sur le cours sur le tronc cérébral : 

Je suis tombée une fois sur un item qui disait grosso modo "la face postérieur du pont contient de la substance grise".

 

Elle est comptée fausse. Or, pour moi, le métencéphale donne, en ventral, le pont, et en dorsal, le cervelet. Et (je n'ai pas vu le cours sur le cervelet) il me semblait vaguement, que le cervelet contenait de la substance grise (ne me huez pas si ce que je dis est complètement faux ahaha :P )

 

J'ai une théorie mais j'ai besoin d'une confirmation : 

Est ce que le fait de dire la "face" est ce qui pose problème. Considère t'on que le cervelet est la "face" dorsale du métencéphale? 

Si non, qu'y a t'il entre le cervelet et la réelle (s'il y en a une) face dorsale du métencéphale ?

 

 

Merci :) 

Link to comment
Share on other sites

Je pense que ca doit être pour ca : dans le cervelet la substance grise  est en périphérie ( tu peux le voir sur le shéma une fine bande grise qui fais tous le tour du cervelet) contrairement a la moelle epinière ( ou elle est au centre)  , du coup pas de contact entre le tronc cérébral et la substance grise ( le tronc cerebral il est plus fin que le cervelet et il s'articule plus vers le centre donc pas de contact avec la péripherie ) ... 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Mr Chaynes a dit en cours que le pont ne possède pas de face postérieure et la même répeter plusieurs fois ! Donc le problème vient de là. Et quand il dit ça il ne veut pas parler du cervelet, c'est juste un piège pour te dire que la face postérieur n'existe pas car en fait elle a "donner" le cervelet. 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...