Noune Posted April 13, 2017 Posted April 13, 2017 Bonsoiiiir ! Un petit item qui me fait un peu douter... je préfère avoir l'avis d'experts pour être convaincue à 100% ! "Le nombre d'ions Na+ et K+ déplacés par la pompe ATPase Na+K+ est égal au nombre d'ions Na+ et K+ qui diffusent dans le sens opposé à travers les canaux de la membrane en suivant leur gradient de concentration et leur gradient électrique" VRAIIII !! Je vous explique mon raisonnement: Dans l'idée je suis d'accord puisque le but est de maintenir les gradients de concentration... (c'est un peu la base (snif) et d'ailleurs en écrivant ça je me demande pourquoi je me pose encore la question mais tant pis je vais jusqu'au bout ! ) Ce qui me fait buguer c'est qu'elle fait sortir 3 Na+ quand elle fait rentrer 2 K+ Or la membrane est plus perméable au K+ qu'au Na+ (genre 50 fois plus !! c'est pas de la blague ^^) Donc dans ma théorie certainement absolument fausse, j'ai fortement envie de penser que cette petite pompe fait ++ que son boulot, en ramenant ++ de Na+ en extra-cellulaire qu'il n'en rentre dans la cellule ! Si quelqu'un avait la gentillesse de me casser un bon coup histoire que je m'en souvienne et que j'arrête de penser n'importe quoi, je lui en serais éternellement reconnaissant ! Personne n'a rien vu et je rajoute un petit item bonus! "Au cours d'une expérience destinée à l'étude du potentiel de plaque motrice, s'il y a beaucoup de curare dans le bain contenant la FMSS et que tous les récepteurs cholinergiques sont bloqués par le curare, lors de la stimulation du motoneurone innervant cette fibre, on obtiendra uniquement le potentiel de plaque motrice localisé" VRAI ?? Si tous les récepteurs cholinergiques sont bloqués, je vois difficilement comment on va obtenir notre petit potentiel de plaque motrice... ?? quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? Merciiiii beaucoup !!!!!
Solution FowlMax Posted April 14, 2017 Solution Posted April 14, 2017 Salut ! Pour répondre à ta première question, il y a de très nombreux canaux et mécanismes dans le corps qui impliquent des canaux Na+ (notamment le glucose, galactose, tous les mécanismes de constitution des sécrétions acides gastriques et alcalines salivaires). Je pense que cette différence vient donc de la multitude de canaux Na+ qui se retrouvent plus souvent déplacés. Pour ta deuxième question, c'est dit explicitement dans le cours pour observer le potentiel local, j'imagine que cela provient d'un phénomène compétitif. Puisque le curare n'est pas allosterique. Je ne sais pas si tu vois ? N'hésite pas si tu as des questions !
Noune Posted April 14, 2017 Author Posted April 14, 2017 Saluut FowlMax !! Ca marche pour la première question !! Heureusement que tu es là pour me rappeler les bases, je m'étais bornée à mes petits canaux de fuite ^^ mais maintenant que tu m'as fait remonter le 1er quad dans la tête je me sens légèrement bête... merciii ! Et pour la deuxième question, ce qui me perturbe toujours c'est qu'ils disent "...tous les récepteurs cholinergiques sont bloqués par le curare..." du coup j'ai du mal à imaginer qu'un peu d'acétylcholine pourrait gagner la compétition vs l'excès de curare... Je suis totalement d'acc dans le cours mais là le "tous" me perturbe... je comprends pas pourquoi ils l'auraient mis sinon... Merciiiiiii beaucoup !!
FowlMax Posted April 15, 2017 Posted April 15, 2017 Pas de soucis, quand il s'agit de remettre les pendules à l'heure sur mes canaux adorés, je suis bien présent ! (et ne t'inquiète pas, petit à petit cela va se structurer dans ton cursus, je ne te cache pas que j'ai encore beaucoup de mal ) Je comprend ton hésitation pour la seconde question, je suis même allé vérifier le cours, et j'en arrive aux mêmes conclusions que toi. L'idéal serait de le demander au professeur sur moodle ou aux réponses aux questions, car je limite sur ce plan. Ma théorie serait que malgré l'occupation totale des récepteurs Na+/K+ chimio dépendants par le curare, l'arrivée massive d'acétylcholine (plusieurs fois supérieure aux besoins) est capable de déplacer la liaison du curare (comme toute bonne molécule orthostérique, compétitive), mais pas suffisamment, permettant d'obtenir un stimulus infra-liminaire et donc l'observation du potentiel de plaque local. Je n'ai pas d'autres théories concrètes dessus, à moins que le professeur ait insisté sur un point dans l'item pour ne pas qu'on confonde avec une autre notion, malgré la création d'une nouvelle incertitude du coup :/
Noune Posted April 15, 2017 Author Posted April 15, 2017 Haha ça marche mercii bcp !! Yes je vais poser la question pour être sure et savoir ce qu'il en pense mais c'est déjà bien, j'avais pas fait un contre-sens ! (ouf !!)
Recommended Posts