Jack11 Posted April 13, 2017 Posted April 13, 2017 Salut ! petite question concernant la depense totale de santé. Ca correspond à quoi exactement? Je pensais au départ que c'était la meme chose que la depense courante de santé au sens international mais un item de purpan 2014 indique qu'elle comprend les depenses en capital du coup je suis perdu... merci d'avance ! ( je sais qu'il y a deja un post mais ca ne repond pas à ma question)
Fugu Posted April 13, 2017 Posted April 13, 2017 Hey, La dépense totale de santé / dépense nationale de santé correspondent à dépenses courante de santé + dépense en capital Vu que les dépenses nationales de santé sont l'ensemble des dépenses consenties par la nation pour couvrir les besoins de santé. Alors que les dépenses courantes de santé c'est l'ensemble des financement courants des activités caractéristiques de la santé. Je sais pas si ça t'aide mais voilà
Jack11 Posted April 13, 2017 Author Posted April 13, 2017 Le probleme est que le qcm dit qu'il n'y a ni depense en recherche ni depense journalieres ni depense journaliere dans la depense totale de santé donc ça m'etonnerait que dépense totale de santé= depense nationales de santé Merci quand meme
Hêmera Posted April 13, 2017 Posted April 13, 2017 Non je suis d'accord avec Fugu pour le coup. La définition des dépenses nationales de santé c'est : ensemble des dépenses consenties par la nation pour couvrir toutes les dépenses de santé et ça, ça vient du cours donc bon ...(ce qu'a exactement dit Fugu) Je pense que ton qcm est faux ou alors tu l'a peut être mal compris il faudrait que tu nous le donnent mot pour mot
Jack11 Posted April 13, 2017 Author Posted April 13, 2017 QCM 6 Purpan 2014 : Concernant la dépense totale de santé en 2011 : A. La DTS comprenait les dépenses de gestion B. La DTS comprenait les dépenses en capital C. La DTS comprenait les dépenses de recherche D. La DTS comprenait les indemnités journalières E. La DTS comprenait les dépenses de formation Réponse: AB ( d'apres la feuille maitre)
Fugu Posted April 13, 2017 Posted April 13, 2017 Alors pour répondre clairement au QCM. A. vrai car le dépense totale de santé comprenant la dépense courante de santé qui s'occupe des financements courants des activités caractéristiques de la santé, soit elle finance la gestion des differentes activités de santé. B. vrai c'est dans sa définition: dépense totale = courante + dépense en capital C. faux les dépenses en recherche sont comprises dans les dépenses collectives, elles même comprise dans les dépenses courante de santé D. faux les indemnités journalières sont prises en cmpte par la consommation de soins et des biens médicaux E. faux les dépenses de formation sont dans les dépenses collectives elles même dans la dépense courante de santé
Jack11 Posted April 13, 2017 Author Posted April 13, 2017 Désolé, Fugu mais là il y a un truc que je pige pas. Pour la C et E, les depenses en recherche et de formation sont bien dans les dépenses collectives, elle- meme dans les dépenses courantes de santé, on aura alors forcement les dépenses en recherche et de formation dans les dépenses nationales de santé. Idem pour la D , si les dépenses de formation sont dans la CSBM , elle doivent etre forcement dans la dépense nationale de santé. Ou alors je n'ai vraiment rien compris à la diapo du prof ce qui n'est pas impossible ^^
Fugu Posted April 14, 2017 Posted April 14, 2017 Personnellement je te dis ce que j'ai dans mon cours, après voilà
Hêmera Posted April 14, 2017 Posted April 14, 2017 Je suis d'accord avec Jack .. Pour la D tu dis faux car c'est dans la CSBM mais vu que la CSBM est compté dans la DNS c'est forcément vrai .. C'est comme si tu disais que le radius fait partie de l'avant bras mais qu'il ne fait pas partie du membre thoracique .. J'arrive pas a comprendre ton raisonnement. De plus pour moi les indémnités journalières c'est pas dans la CSBM mais bien dans la consommation médicale totale d'après les diapos vu que c'est une dépense non marchande.
Solution Leacastaing Posted April 16, 2017 Solution Posted April 16, 2017 Bonjour tout le monde, En regardant mon cours (qui date de l'an dernier), je retrouve : DCS nationale = CSBM + indemnités journalières + dépenses PA et handicap + formation, recherche, gestion + subventions du système de soins + prévention organisée. C'est l'ensemble des dépenses de santé de la nation - les dépenses en capital du coup. DCS internationale = DSC nationale - indemnités journalières - 1 partie des préventions - 1 partie des recherches + certaines dépenses sociales. Du coup, je ne comprends pas très très bien toutes les réponses du QCM non plus, mais il faut se dire qu'il date de 2014, que les cours changent tous les ans, donc s'il faut ce n'était même pas le même prof et il avait une autre définition . Du coup, ne vous prenez pas trop la tête sur ça, apprenez votre cours et dites vous que tous les ans ça change en SP et que c'est bien là le gros pb. Bonne journée
Hêmera Posted April 16, 2017 Posted April 16, 2017 Oui je m'en doute car j'ai fait pas mal de qcms de l'année dernière et de cette année du poly de Pâques et la DTS inclut bien TOUT donc ça va haha ^^ Merci de ton aide
Recommended Posts