Jump to content

CC 2012

Go to solution Solved by LiseB,

Recommended Posts

Posted
Bonjour ! J'ai du mal à comprendre un qcm : 

QCM6 : A partir des résultats précédents (QCM 5) et sachant que les lymphocytes TCD8 naïfs expriment ni la perforine ni le granzyme B, tandis que les CTL (lymphocytes TCD8 tueurs) expriment ces 2 molécules tueuses pour éliminer des cellules infectées par des virus ou des cellules tumorales : 

7067165recherche2012.png

"B : les TCD8 spécifiques de CMV peuvent tuer des cellules de mélanome." F

Les TCD8 expriment pourtant les deux molécules au delà du seuil de positivité non? Ou c'est pcq les cellules sont à cheval sur le seuil pour la Perforine qu'on doit considérer que c'est négatif ? 

"D : La détection par cytométrie en flux de la perforine a pu être réalisée par addition à la suspension de lymphocytes d’un anticorps monoclonal spécifique marqué par un fluorochrome." 
L'Ac ne peut pas traverser les membranes pour aller marquer les molécules de Perforine ?!

Merci d'avance ^^

Posted

Salut ! :D

Je ne peux répondre qu'au premier item, parce que j'aurais mis faux au deuxième pour la même raison que toi (d'où les anticorps traversent la MP ???  :huh: )

Mais pour la B c'est simple : les LTCD8 spécifiques du virus CMV attaquent ... Ben le virus CMV ^^, ils ne vont pas attaquer le mélanome  ^_^ .

Ce qui t'a perturbé est qu'ils sont positifs au test, mais regarde bien l'énoncé : "Pour comparaison ont été analysés, à l'aide de peptides viraux", ils réagissent donc bien au virus CMV, pas au mélanome  ;) .

Les deux LTCD8-CMV et LTCD8-EBV sont les lymphocytes contrôle par rapport à la leur production de perforine et de granzyme B lorsqu'ils sont activés. Pas par rapport à leur production de perforine et de granzyme B contre le mélanome  :) .

Voilà voilà, bonnes révisions !  :D

• 3 weeks later...
Posted

Salut, jai un petit problème avec le qcm 5

A " l'étude des TCD8 spécifiques du virus CMV nécessite l'utilisation de tétramère présentant un peptide de Melan-A" FAUX

B- "Chez les patients souffrant de mélanome, la technique utilisé permet la détection simultanée du CD8 et du TCR spécifique de Melan-A, mais aussi de granzyme" VRAI

je comprends le fait que les TCD8 spé de CMV ne pourront pas le reconnaitre, et du coup les tétramère ne serviront à rien pour ces LT, mais dans l'expérience à quelle niveau on utilise les tétramères ? et à quoi sert ils? 

J'espère que je n'arrive pas trop tard,  merci d'avance :)

Posted

Salut :)

Les tétramères sont une association de 4 peptides antigéniques présentés par une molécule de CMH biotinylée et reliés via de la straptavidine marquée au fluorochrome. De cette façon, les LT spécifiques du peptide présenté vont le reconnaître (car présenté par les molécules de CMH) et vont s'y lier. Ils permettent donc de détecter les lymphocytes spécifiques d'un Ag donné ! 

A : Faux car pour les TCD8 spécifiques du virus CMV, les tétramères doivent présenter un peptide du CMV !

B : Dans cette expérience, les tétramères permettent la détection d'une population de LT spécifiques d'un Ag sur une piste de la cytométrie en flux (car les tétramères sont marqués par un fluorochrome), tandis que sur une autre on détecte l'expression de Granzyme/Perforine.

J'espère avoir pu t'aider et t'éclairer un peu, malgré que tout ça soit un peu maladroit ! ^^

Posted

Je crois avoir compris merci, juste pour etre sure, l'étape des tétrameres est fait au préalable pour la sélection de la spécificité des lymphocytes? Et donc ce n'est pas représenté sur les graphiques?

Je pense jai mal lu l'ennoncé... encore merci bonne soirée :)

Posted

Là par contre je ne sais pas trop quoi te répondre, je dirais que oui mais je n'en suis pas certaine...

• Solution
Posted

Salut salut ! 

Alors pour l'item B les TCD8 spécifiques des CMV ne peuvent pas avoir d'action sur les cellules mélanome car ils sont spécifiques de CMV.

Pour l'item E c'est vrai que c'est un peu ambigüe ils ne décrivent pas précisément le processus de fluorescence pour la cytométrie en flux mais 

vu que dans l'énoncé de l'item ils formulent "a pu être réalisée" c'est une éventualité et vu que en cours vous n'avez pas vu dans la technique de cytométrie énormément

de moyens pour marquer la fluorescence autre que les anti corps c'est peut être faisable. Mais je suis d'accord avec toi que les AC ne peuvent pas marquer une enzyme intracellulaire

comme ça. 

Bonne journée ! :D 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...