Ellexa Posted April 13, 2017 Posted April 13, 2017 Bonjour ! Serait-il possible de m'éclairer sur ces items : Caractère satisfaisant du rapport b/r des spécialités remboursables est garanti : "Par le travail d’évaluation réalisé par la commission de la transparence en vue de la publication de l’avis de transparence" F Pourtant la Comission de la Transparence évalue les connaissances du rapport b/r régulièrement en vue du statut de remboursement...? A propos des propriétés pharmacologiques de la morphine : "Les patients insuffisants rénaux sont exposés à un risque majoré d’effets indésirables quand ils sont traités à des doses équivalentes de celles des patients sans insuffisance rénale" V Etant éliminée principalement par voie hépatique (fe = 5%) je ne comprends pas pourquoi ! Merci d'avance
Fugu Posted April 13, 2017 Posted April 13, 2017 Salut, Au niveau du premier item, la Commission de transparence n'a pas comme mission de publier l'avis de transparence. Ces differentes missions sont: - evaluer les médicaments avec objectivité et rigueur - donner un ASMR et un SMR - réevaluer les médicaments les plus anciens à la lueur du progrès thérapeutique Donc oui elle réevalue tout les 5 ans les médicaments remboursables selon les critères vus mais c'est la deuxième partie qui est fausse Pour la deuxième partie, (voir post de Mr Pouple)
Ancien du Bureau MrPouple Posted April 13, 2017 Ancien du Bureau Posted April 13, 2017 Pour la deuxième partie, La morphine est certes métabolisée principalement au niveau hépatique mais la phase d'excretion est elle majoritairement rénale ! Donc l'item est bien vrai ! En espérant t'avoir aidé ! Quelle visionnaire cette Fugu !
alyx1502 Posted April 13, 2017 Posted April 13, 2017 Salut, Alors en fait, c'est l'ANSM qui évalue le rapport bénéfice/risque d'un médicament. La HAS évalue le SMR du médicament. Ce sont deux choses différentes. Je te rappelle ci-dessous les rôles de chacune d'entre elle : - Commission de Transparence (HAS) : évalue les médicaments ayant obtenu leur AMM par l'ANSM lorsque le laboratoire demande un statut de médicament remboursable. Elle réalise une évaluation ou réévaluation périodique du SMR des spécialités pharmaceutiques. Ce SMR prenant en compte : La gravité de la pathologie L'efficacité et les effets indésirables des médicaments Sa place dans la stratégie thérapeutique L'ASMR par rapport aux autres traitements déjà existants. Elle rédige des avis appelés "Avis de la Commission de Transparence". - ANSM : garantit la sécurité sanitaire des produits de santé. Elle est responsable de l'évaluation ou la réévaluation du rapport bénéfices/risques des médicaments. Elle est organisée en 5 directions métiers correspondant à 5 missions : Evaluation Surveillance Inspection Contrôle Affaires juridiques et complémentaires Elle délivre une AMM pour une durée de 5 ans renouvelable. Voilà pour la partie droit pharmaceutique
alyx1502 Posted April 13, 2017 Posted April 13, 2017 Pour la Pharmacocinétique, La morphine est métabolisée au niveau hépatique en dérivés glucuronoconjugués subissant un cycle entérohépatique (Rappel : le métabolite glucuronoconjugué en 6 a une activité pharmacodynamique). L'élimination de ces dérivés glucuronoconjugués se fait essentiellement au niveau urinaire par filtration glomérulaire et sécrétion tubulaire. C'est pourquoi les patients insuffisants rénaux sont exposés à un risque majoré d'effets indésirables s'ils sont traités à des doses équivalentes à des personnes sans insuffisance rénale. J'espère que c'est clair, sinon n'hésite pas à poser des questions ! Bon courage pour les révisions
Ellexa Posted April 13, 2017 Author Posted April 13, 2017 Merci beaucoup, c'est super clair pour la partie pharmacocinétique !! Par contre, pour la HAS, je faisais référence à cette diaporama de Mme taboulet, laissant penser que la Commission de la Transparence effectuait bien une évaluation du rapport b/r :
MHc Posted April 13, 2017 Posted April 13, 2017 Elle évalue mais elle ne le garantit pas je pense C'est en amont que se fait cette garanti par les BPL pendant les essais cliniques par exemple
alyx1502 Posted April 17, 2017 Posted April 17, 2017 En fait, la diapo à laquelle tu fais référence correspond au fait que la HAS effectue une évaluation et ré-évaluation permanente en fonction de l'évolution des connaissances sur le rapport bénéfices/risques du produit. C'est une petite nuance Courage c'est la dernière ligne droite !!!!!
Ellexa Posted April 18, 2017 Author Posted April 18, 2017 Han d'accord, très légère nuance o.o Merci beaucoup !!
Recommended Posts