Jump to content

Pension d'invalidité : majoration pour tierce personne MTP


HadjDh
Go to solution Solved by Fugu,

Recommended Posts

Salut, 

 

Je comprend pas à quoi sert le tierce personne :) Et plus précisément je ne comprend pas son rôle dans la 3ème catégorie des rentes d'invalidités de la sécurité sociale ? :) 

 

Je comprend que la 3ème catégorie concerne les PH qui n'ont pas la possibilité de travailler et qui ont en plus de ça des dépenses. Mais je ne comprend pas pourquoi il est obligé d'avoir une personne tierce. 

Link to comment
Share on other sites

Salut Mc (je ne sais pas si je te dois t'aider vu ton coup maléfique contre les fugu)

 

Mais la tierce personne est impliquée si la personne est donc dépendante, qu'elle a impossibilité d'une compensation salariale. Elle doit donc dépendre d'une tierce personne pour effectuer les actes de la vie quotidienne. 

Je ne vois pas en quoi cela te pose problème que cela fasse partie d'une troisième catégorie des rentes d'invalidité de la securité sociale. 

Si tu as précedemment travaillé, que tu as participé à ton droit contributif mais que suite à un accident tu ne peux plus alors tu es classé parmis ces trois catégories:

 

-catégorie 1: travail à temps partiel

-catégorie 2: incapacité au travail 

-catégorie 3: majorité tierce personne (MTP) 

 

Si tu n'étais pas obligée d'avoir une tierce personne tu serais plutôt catégorisée dans la catégorie n°2 et non la 3 et tu toucherais alors une autre indemnités, moins elevée 

 

Voilà je pense que ceci pourrait t'aider :) 

Link to comment
Share on other sites

Donc la tierce personne payera les impôts ect ? Mais les SS continuera à couvrir financièrement la PH? Mais la tierce personne n'a pas à payer la PH ? ^^C'est là où c'est ambigu haha 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

La tierce personne est une aide de la PH, donc je vois pas ce qui te perturbe autant, c'est comme un aide soignant tu vois

 

Donc après tu refléchis comme un aide soignant, il paye ses impôts et tout, et c'est plutôt la PH qui doit payer la tierce personne :') 

 

La SS continue à couvrir financièrement (1000 euros par mois) pendant 3 ans la PH

Link to comment
Share on other sites

Ahh voilà c'est là où je comprend mieux ! Je pensais que la tierce personne était de sa famille haha ! 

 

Ahh d'accord il me semblait que les rente d'invalidité se font après les indemnités journalières en Arrêt travail d'une durée max de 3ans, et que après les 3ans  le couvrement financier se voyait diminuer avec le temps (dans les 3catégories) 

Link to comment
Share on other sites

Si tu as precedemment pu travailler tu toucheras une indemnité journalière pendant 3ans, plutot bien quoi

 

Mais après ces 3 ans ou alors si tu ne peux pas cotiser auparavant, il y a un système de solidarité (grâce au coseil départementale) 

La personne touchera alors certaine allocations

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...