Jump to content

Effet/événement


Go to solution Solved by Ptizêtreninja,

Recommended Posts

Posted

Bonjour

Dans les annales «concernant la notification spontanée, elle correspondent signalement d'un événement indésirable susceptible d'être lié au médicament» est compté vrai

Or, un événement ne correspond pas à un pb lié au médicament, on parlerait d'effet non ? Il me semble qu'elle a justement bcp insisté dessus alors pourquoi cet item de 2012 est vrai svp ?

  • Ancien du Bureau
Posted

Salut, 

 

Oui justement ! Quand tu signales par exemple que tu as beaucoup trop de fièvre après avoir pris du doliprane (impossible on est d'accord) (pour un mal de tête disons), tu as deux solution :

- Soit cette fièvre est du au doliprane

- Soit c'est un truc que tu as developper entre temps (exemple pourri mais bon)

 

Donc à la base c'est un évènement indésirable : tu ne peux pas être sur que cela est lié au médicament ! Justement le boulot après est de savoir si c'est bien un effet. 

 

Voilà en espérant avoir aidé :)

  • Solution
Posted

Bonjour LzaNaturalKiller et MrPouple.

 

En France, les médecins ont le devoir de signaler au CRPV (Centre Régional de Pharmacovigilance) tout évènement indésirable susceptible d'être lié au médicament : c'est la notification spontanée. Le rôle du CRPV est de vérifier l'imputabilité du médicament vis-à-vis de l'évènement indésirable rapporté. Les CRPV appliquent la méthode d'imputabilité française (officielle et obligatoire en France), c'est-à-dire le calcul d'un score d'imputabilité en fonction de critères chronologiques et sémiologiques. Ce score permet de quantifier le degré d'imputabilité (incompatible, douteuse, plausible, vraisemblable, très vraisemblable) et donc de déterminer si oui ou non l'évènement indésirable rapporté peut être considéré comme un effet indésirable.

  • Ancien du Bureau
Posted

Bonjour Ptizêtreninja, 

 

En plus des médecins, les patients et les associations de patients ne peuvent-ils pas réaliser de notifications spontanées directement (depuis ... 2011 ? de mémoire) ? 

Posted

Effectivement, tu as raison. Toutefois, je cite l'arrêté :

 

"Dans tous les cas, le patient est donc encouragé à se rapprocher de son médecin pour qu'il l'examine et, le cas échéant, qu'il effectue lui-même la déclaration de l'effet indésirable. 

Le patient peut également s'adresser à son pharmacien afin qu'il déclare l'effet indésirable ou qu'il l'aide à remplir le formulaire. De même, s'il le souhaite, il peut s'adresser à une association agréée de patients."

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...