Jump to content

MEA

Go to solution Solved by Fiona,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Salut à tous ,

Le MEA a trois ou quatre faisceaux ? 

Origine des doutes :

- Posts tutowebs tendent vers trois

- Diapos du prof dit qu'il y a trois faisceaux

- Autre diapo comprend l'ischio-coccygien dans le MEA

- Purpan 2012 : "Le ligament sacro-epineux donne insertion au faisceau ischio-coccygien du MEA.

Voilà merci d'avance (vous l'aurez remarqué ce genre d'item m'énerve un peu mais je vais essayer de rester calme :P)

Posted

Salut ! Alors dans mon cours j'en ai trois :) le pubo coccygien, le pubo rectal et l'ilio coccygien qui s'insère sur l'epine ischiatique donc plus ischio coccygien mais par abus de langage on dit ilio surement :D parce que je ne vois pas de 4ieme faisceau sinon. )

• Ancien du Bureau
Posted

Ah bah je tends à être d'accord avec toi :) Mais malheureusement cet item d'annale dit le contraire ! 

Posted

Pour moi le cours sur le plancher pelvien dis bien qu'il y en a 4 en comptant donc l'ischiococcygien (1 pubo rectal, 2 pubococcygien, 3 ilio coccygien, 4 ischiococcygien)

555837Capturedecran20170413a115250.png

et vu les annales j'aurais tendance à dire 4 mais j'avoue que ça porte à réflexion je veux pas dire de bêtise je suis un peu perdue  :blink:

Posted

Faisceau de l'élévateur de l'anus (de médial en latéral) :

- Pubo-rectal : Sous le pubo-coccygien, les fibres se croisent en avant du rectum. Il se situe en médial du

pubis au niveau de l’angle ano-rectal et de la sangle musculaire ano-rectale. Il permet l’orientation du

canal rectal et du vagin.

- Pubo-coccygien : Il va du corps du pubis jusqu’au coccyx (raphé-médian ; ano-coccygien).

- Ilio-ischio-coccygienne : (3-4 faisceaux) qui va du fascia de l’obturateur interne jusqu’au raphé-médian

ano-coccygien.

Mon cours mot pour mot ne tranche pas il peut en exister 3 comme 4 en faite :)

• Ancien du Bureau
Posted

Caroline, le muscle ischio-coccygien est celui situé sur la face ventrale du ligament sacro-épineux, c'est donc bien un muscle à part entière ! :/ De plus dans la diapo tu vois : illio-ischio-coccygien donc le prof fait bien la distinction ...

• Ancien du Bureau
Posted

Quelques diapos plus haut : Corps musclulaire (MEA) : 3 faisceaux :/ Et ce muscle existe tout le temps je vois pas ce que tu veux dire comme "il peut en exister 3 ou 4 " ?

Et merci Sandie pour ta réponse ! Mais en fait dire qu'il y en a 3 ou 4 ne résout pas forcément le problème puisque les deux arguments sont valables visblement. Le truc serait de savoir pourquoi on a cette hésitation !

Posted

D'après mon ami wikipédia : 

"Certains auteurs font du faisceau ischion-coccygien, un muscle séparé."

Donc le prof l'a montré comme un élément séparé dans son cours parois et volumes du pelvis mais peut être qu'avant en 2012 le prof (ou lui même si c'était lui) le considérer comme faisant parti du MEA.....

• Ancien du Bureau
Posted

Pas de soucis caroline, merci d'avoir répondu ! Mais ouais je ne pense pas que dire il y en a 3 ou 4 résout le truc :) 

HadjDh : Oui j'entends bien mais du coup quoi ? :P 

Je vais reformuler ma demande de post : 

Pourquoi l'appartenance du muscle ischio-coccygien au MEA est floue ? :P

• Ancien du Bureau
Posted

Oui je l'ai vu sur mon ami Wiki aussi Sandie :) Mais dans ces càs là faudrait qu'il mette ses diapos à jour cet fripouille ! :) Désolé je râle :/

Posted

Il y'a 4 fx : 

- pubo rectale 

- pubo coccygien 

- ilio coccygien 

- ischio coccygien 

Pour moi il y'en a 4

Posted

Après faut pas s'étonner ,sans vouloir le critiquer c'est Rimailho... Son cours n'a jamais été structuré...

J'ai vérifié dans le cours d'une tutrice qui a super bien réussit le CCR de l'année dernière et pas de 2012 mdr  (je souligne son magnifique cours organisé haha) et y'en a bien 4 :/ 

• Solution
Posted

J'avais eu le même problème avec ce cours, incohérence diapo/oral, du coup j'avais réécouté plusieurs fois pour finir à : 

"Il (MEA) est composé : 

-Faisceaux latéraux sont constitués de 3 parties obliques en bas et en dedans

•Faisceau pubo coccygien 

•Faisceau ilio coccygien 

•Ischio coccygien

-un élément antérieur et médiale : dirigée en arrière 

•faisceau pubo-rectal"

Ce qui correspond à la diapo postée par SandieP

• Ancien du Bureau
Posted

Aaaaah d'accord donc on arrive à une solution ! 

D'accord ben je vais retenir ce que tu dis Fiona ! Ca me parait le plus complet :) merci ! 

Le fameux : plus il/elle est mieux classé plus tu écoutes son cours :D 

Posted

Oui voilà c'est ce que j'ai dans mon cours Fiona. On peut voir cette organisation dans des logicielle d'anatomie 

Donc ça résout la petite question du pécheur 

Posted

Oui voilà j'ai écris exactement la même chose que Fiona dans mon cours sur Plancher pelvien (mais le prof se contredit avec lui même parce que dans son cours Parois et volume du pelvis il le décrit comme un muscle à part...)   :rolleyes:

(on voit la panique via la réactivité des gens à écrire sur ce sujet mdrr on est au taquet, bon courage à tous)

Posted

Oui le problème c'est qu'il y a plus de schéma qui appuie le contraire, mais il a bien dit ça à l'oral, jai encore la minute exacte écrit à coter de cette partie tellement ça m'énerver les contradictions qui avaient pu être dites plus tard...

Avec plaisir! :)

• Ancien du Bureau
Posted

AHAHHAHA la panique Sandie ! :P Non mais okay du coup c'est bon je pense pour moi, merci !

Les minutes du dictaphone

Merci pour ce titre de pêcheur McDo :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...