Jump to content

Membrane du périnée et couches du MEA

Go to solution Solved by Fugu,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !  :D 

Deux petites questions sur le petit bassin : 

Concernant la membrane du périnée, le cours du TAT indique qu'elle laisse un espace sous le ligament arqué pour le passage de l'urètre et du vagin, certains schémas du cours semblent montrer qu'il existe plutôt un ostium, plus dorsal, pour ces deux voies, et enfin d'autres indiquent que l'urètre et le vagin ont chacun leur propre ostium au sein de la membrane du périnée. Du coup, quelle version est à retenir ?

Ensuite, concernant le muscle élévateur de l'anus, j'ai du mal à comprendre en quoi la partie interne soit élévatrice et non sphinctérienne, alors que le schéma du sphincter volontaire de l'anus y intègre le faisceau puborectal par exemple (et qu'instinctivement, les faisceaux les plus proches du rectums devraient être les sphinctériens...)  

Merci (beaucoup) d'avance, et bon courage dans les révisions ! 

• Solution
Posted

Salut, 

Alors au niveau de la traversée de l'urètre et du vagin, les deux passent par le hiatus uro génital (je te joins une photo de ce hiatus) c'est ce qui a été dit en cours, donc je te conseille de retenir plutôt cela. Au niveau de ce hiatus on peut même préciser que l'urètre passe en avant, et le vagin en arrière. 
On peut même voir sur ce schéma la hiatus anal en arrière. Ils traversent dans un même orifice au niveau du muscle elevateur de l'anus mais se sépare ensuite dans la fosse ischio rectale pour ensuite traverser chacun dans un orifice qui leur est propre: https://www.dropbox.com/s/9jadhhsbtvoeziu/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202017-04-13%20%C3%A0%2011.42.30.png?dl=0

(merci Hemera pour ce détail) 

urogenital_hiatus1314860029808.jpg

Pour ta deuxième réfléxion, alors pour le sphincter le strié anal, donc le sphinctérien propre n'est à proprement parlé constitué que par les faisceaux pubo-,ilio-,ischio-) car le pubo rectal ne donne que "l'angulation" en s'épaississant. 

Ce qui au final donne une partie médiane et interne: élévatrice, donnant l'angulation entre rectum et utérus (d'où l'implication du pubo-rectal dans le sphincter vésical également) et latéralement sphinctérienne. 

applied-anatomy-of-pelvis-and-fetal-skul

Voilà j'espère que cela a pu t'aider :)

Posted

Je comprend pas bien ce que veux dire Fugu dans ta première réponse. Pour moi je suis d'accord que dans le MEA il y a bien seulement 2 orifices (urogénital et rectal) en revanche d'après les schémas du Pr Rimailho, sur la membrane il y a bien un orifices vaginale et urétrale bien séparé, du moins c'est ce que j'ai cru comprendre. Dans ton schéma si je ne me trompe pas c'est le MEA qui est schématisé. 

Je n'arrive pas a joindre le schéma du Prof mais regarde sur moodle dans le plancher pelvien tu le retrouvera :)

Posted

Oui voilà c'est celui la donc je pense qu'ils passent dans le même orifice au niveau du MEA puis ensuite ils se séparent dans la fosse ischio rectale pour traverser la membrane du périnée dans un orifice propre a chacun :) 

Posted

Vous gérez vraiment tous les deux, merci beaucoup !  :wub: 

Bonnes révisions, encore merci !! 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...