Ellexa Posted April 12, 2017 Posted April 12, 2017 Bonsoir ! J'ai du mal à comprendre l'item B et D : Vrais : BD B : la marge de manoeuvre d'un oedème étant 17mmHg, pourquoi on arrive à 20? D : La libération de l'histamine ne provoque t'elle pas plutôt une augmentation de la perméabilité capillaire ? Merci d'avance ^^
Solution Dids Posted April 13, 2017 Solution Posted April 13, 2017 Bonjour, B. La marge étant de 17 mmHg, si tu as une pression de 20mmHg (valeur nette souvent utilisée dans les QCMs), tu auras la formation d d'un oedème. On te demande ici de savoir que la pression capillaire doit être inférieur à 20mmHg pour qu'il n'y ait pas d'oedème.(la compliance de l interstitium étant de 3mmHg : 20-3 = 17 mmHg) D. L'histamine augmente la perméabilité capillaire (par degranulation des mastocytes) ce qui facilite la filtration capillaire et donc la formation d'un oedème, mais a aussi un rôle vasodilatateur dans les réactions d'allergies (ici contre la méduse). En espérant avoir pu t'aider, n'hésite pas à poser des questions
Ellexa Posted April 13, 2017 Author Posted April 13, 2017 B : Ok merci, je croooois avoir compris x) D Cette vasodilatation participe à la formation de l'oedème ? Je pensais que ça n'avait un rôle justement que dans le cadre allergique!
Recommended Posts