Jump to content

Annale 2011 - ELISA

Go to solution Solved by louislacassie,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir ! J'aimerais quelques précisions sur la technique ELISA :

"Un anticorps monoclonal anti-X, réagissant très spécifiquement avec X dans un test ELISA, fonctionne nécessairement en immunodiffusion." F
Je pensais que seul l'inverse était vrai ! Le fait de faire un sandwich révèle de nouveaux épitopes ?

Pour rester sur la technique ELISA, quand on nous présente ce type de QCM je ne sais jamais comment définir si c'est un ELISA ou un ELISPOT !
(j'ai beaucoup de mal à saisir la différence entre les deux d'ailleurs...)

727181recherche2011.png

(Réponse B vraie mais l'item D dit que la figure B ne corresponds pas à un ELISA)

Merci d'avance :)

• Solution
Posted

Salut !

Bon je vais essayer de clarifier tout ça :

La technique ELISA sert à doser des cytokines ayant été sécrétées par des cellules dans des puits. 

La technique ELISPOT sert plutot à dénombrer les cellules qui sécrètent une cytokine.

Donc à priori pas de rapport avec l'immunodiffusion qui est une tout autre technique.

Dans le qcm la sécrétion d'interferon gamma PEUT être quantifiée par une ELISA (c'est la définition de cette technique). Par contre les graphes dont tu disposes dans l'énoncé ne proviennent pas d'une ELISA (ce n'est pas précisé) c'est peut être pour ça que l'item D dit ça.

Si je n'ai pas été assez clair fais le savoir ! :)

Bon courage pour tes révisions!!

Posted

Merci pour la description des deux techniques, c'est déjà plus clair ! ^_^

Le fait que les ordonnées correspondent au nombre de puits pourrait pourtant laisser penser que c'est un ELISA, du coup je ne comprends pas comment on peut affirmer que ce n'en n'est pas une !

On doit conclure que les graphes ne correspondent pas à un ELISA uniquement avec le fait que l'énoncé ne le dise pas ? 

Posted

Il s'agit de 2 techniques différentes :

A gauche : ca peut être une ELISA car c'est mesuré en pg/mL

A droite : c'est une ELISPOT car c'est en "nombre de spots positifs /puit"

En tout cas, c'est comme ca que je l'ai compris  ;)

Posted

Ah oui, d'accord ! Le fait qu'il y ai marqué "puit" m'a déstabilisée sur ce coup x)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...