Emiliie Posted January 1, 2014 Posted January 1, 2014 Bonjour et bonne année à tous !! Je ne comprend pas du tout le principe de l'interférence à ARN, avec les complexes DICER, RISC, les pri-mirna, les pre-mirna etc... Quelqu'un pourrait-il m'expliquer svp ? Merci
Solution Guest melanielaiginhas Posted January 2, 2014 Solution Posted January 2, 2014 En fait l'interférence à ARN est un mécanisme mis en place pour empêcher la traduction d'un ARNm.Pour ça un double brin d'ARN (dsRNA) va être découpé en fragments et pris en charge par DICER. Y a deux types de petits ARN doubles brins:-Ceux cellulaires (rares) clivés a partir d'une épingle d'ARN : le siRNA -Et ceux viraux ou bactériens clivés à partir du génome d'ARN double brin de l'organisme infectieux : le miRNA.Ensuite il va y avoir dissociation des deux brins par RISK qui va alors porter un petit ARN simple brin.Ce petit ARN simple brin va alors aller se fixer à l'ARNm cible si les séquences sont bien complémentaires. Le complexe RISK va donc porter l'ARN simple brin et l'ARNm complémentaire. Le complexe RISK possède une activité nucléase et il va va cliver l'ARNm. L'ARNm clivé n'est plus traduit donc la protéine correspondante n'est plus produite.Voilà j'espère que j'ai été claire sinon dis moi
Recommended Posts