Jump to content

Recommended Posts

Posted

"la vitesse d'écoulement du liquide est indépendante de sa viscosité" vrai,

et je suis d'accord que c'est écrit sur une diapo que viscosité et dv/dx sont indépendants, mais sur une autre diapo on a la formule de Vmax qui dépend de n. 

C'est pas plutot le gradient de vitesse (dv/dx) qui est indépendant ? Ou alors la viscosité est indépendante de dv/dx mais pas l'inverse ?

• Solution
Posted

Bonjour,

Donc je pense que tu parles de la formule F = viscosité x S x (dv/dx)

En fait on ne te demandera pas d'applications de cette formule mais juste de la connaitre au sens "quand est ce qu'elle entre en jeu". Si tu veux elle introduit la notion de viscosité et te montre la relation qu'il y a entre la force de frottement, la viscosité, la surface et le taux de cisaillement. Ce que tu dois savoir est que cette formule c'est la relation de Newton qui te permet ensuite de parler des liquides newtoniens où la viscosité ne dépend pas du taux de cisaillement et les liquides non newtoniens où la viscosité dépend du taux et donc la formule n'est pas applicable et à ce moment la si viscosité diminue le taux augmente.

Dis moi si tu n'as pas compris ou si des points restent vagues.

Posted

salut!

J'ai une question aussi sur ce sujet, je crois voir ce que carsoon veut dire (j'espère ne pas me tromper aha):

Est ce que l'on peut parler d'écoulement laminaire pour un liquide newtonien (= viscosité indépendante de la vitesse)? 

Si oui, comment cela se fait que dans la formule, pour déterminer le Vmax d'un écoulement laminaire: Vmax= (r²*deltaE)/(4*viscosité* delta L); la vitesse est dépendante de la viscosité? 

Merci d'avance :)

Posted

Oui on peut parler de régime laminaire et turbulent pour les liquides newtoniens et non newtoniens. On vous a appris à le définir aussi bien avec de l'eau qu'avec du sang.

Et ce qu'il faut que tu comprennes c'est que dans un cas donné la viscosité est une constante. Donc oui la viscosité ne dépend pas de la vitesse vue que c'est une constante mais inversement la vitesse dépend de la viscosité vu que la vitesse est une variable !

Posted

Oui merci Fiona c'était de cette formule dont je parlais  ;)

Donc de ce que je comprends l'item que j'ai évoqué au début serait faux ? ou c'est seulement si on nous dit que la viscosité est constante ?

Posted

Bin pour moi la vitesse d'écoulement du liquide est dépendante et même inversement proportionnelle à la viscosité.

Après il y a peut être un détail qui m'échappe, ce n'est pas ma partie donc j'espère ne pas t'induire en erreur...

Posted

BenJ a raison, la viscosité n ,est constante pour tout type de liquide, sans nécessité de précision antérieure il me semble, donc la vitesse d'écoulement d un liquide est indépendante de n

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...