Ancien du Bureau MrPouple Posted April 11, 2017 Ancien du Bureau Posted April 11, 2017 Salut à tous, Quelques items (leur correction surtout) me troublent dans les annales de Purpan 2014: 2C : "Leur signalisation intracellulaire implique toujours l’activation d’une protéine G" VRAI. Et la Beta-arrestine ? Onanfékoi ? 7C: "La Commission Nationale d’Evaluation des Dispositifs Médicaux et des Technologies de Santé veille à la sécurité d’emploi des DM"FAUX Correction proposée : C'est l'ANSM. Pourtant la correction de l'item du dessus : La commission de la HAS en charge des DM est la CNEDiMTS. Du coup pourquoi c'est faux ? Voilà c'est surement des trucs très bêtes mais je suis confus Merci d'avance !
Solution Jack11 Posted April 11, 2017 Solution Posted April 11, 2017 Pour la 2C, en fait il faut bien que tu fasses la différence entre SIGNALISATION et EFFET. La signalisation intracellulaire va toujours impliquer la proteine G par contre son effet peut impliquer aussi la B arrestine Pour la 7C, la Cnedimts va donner un avis pour la prise en charge par l'assurance maladie (pour le remboursement ). C'est bien l'ANSM qui veille à la sécurité d'emploi des DM En espérant t'avoir aidé !
Ancien du Bureau MrPouple Posted April 11, 2017 Author Ancien du Bureau Posted April 11, 2017 D'accord super merci c'est parfait !
Hêmera Posted April 11, 2017 Posted April 11, 2017 Bonsoir, Je ne comprend pas ce que veut dire le Pr Senard par "signalisation" .. si quelqu'un pouvait m'expliquer ça serait super cool !
caroline01 Posted April 12, 2017 Posted April 12, 2017 Pour moi une signalisation c'est une sorte de communication cellulaire induite par un médiateur, un récepteur,... En gros c'est se qui permet de prévenir la cellule pour lui permettre d'exercer une action : elle va amplifier le signale et répondre à celui-ci Donc ici pour un RCPG quand un ligand se fixe dessus, il va obligatoirement faire appelle à la protéine G pour amplifier le signal et faire la signalisation
Hêmera Posted April 12, 2017 Posted April 12, 2017 Merci pour ta réponse ! J'ai surtout du mal a comprendre comment une signalisation n'entraîne pas d'effet .. Par exemple si c'est une Gs elle va activer forcément l'adénylate cyclase pour produire de l'AMPc non ? Puis une PKA et etc ..
caroline01 Posted April 12, 2017 Posted April 12, 2017 Une signalisation entraine un effet mais pour moi elle entraine les effets qui signalent quoi x), se qui permettent une communication. Un récepteur peut avoir un effet sans pour autant avoir une action de signalisation (comme l'action de la beta arrestine ici). Il le semble que la nuance netre les deux se joue sur ça mais je ne suis pas 100% sur de moi...
Recommended Posts