_Rayz_ Posted April 11, 2017 Posted April 11, 2017 bonjour ! est ce que quelqu'un voudrait bien m'expliquer la 1e voie d'interaction du radical NO° ? (cours n°7 de Tack, j'ai mis la diapo en pj) j'ai compris qu'elle donne du peroxyde nitrite, mais avec pas avec quoi elle interagit pour y arriver ... j'ai du noter n'importe quoi et je me perd dans toutes ces flèches merci d'avance
Ancien du Bureau MrPouple Posted April 11, 2017 Ancien du Bureau Posted April 11, 2017 Salut, Le schéma te suggère qu'en présence d'ion superoxyde O2-, le NO forme l'ion peroxynitrique.
_Rayz_ Posted April 11, 2017 Author Posted April 11, 2017 c'est juste ça qu'il faut savoir ? Toute la partie au dessus avec le SOD et tout on s'en fiche ?
Ancien du Bureau MrPouple Posted April 11, 2017 Ancien du Bureau Posted April 11, 2017 Tack nous fera un cours entier dessus en UE8. Je sais pas j'ai jamais trop vu de QCM là dessus, tu peux aussi passer par SOD puis eau oxygénée puis OH- ...
Solution FowlMax Posted April 11, 2017 Solution Posted April 11, 2017 Salut, Alors honnêtement, quant à ton interrogation sur ce qu'il faut comprendre de cette réaction : Il faut surtout savoir que le NO° est engagé principalement dans la voie de la relaxation vasculaire puisqu'il est très réactif et très peu diffusible (par son caractère radicalaire instable qui veut à "tout prix" perdre cette forme). Dès lors, cela peut t'ouvrir des voies de réflexion dans l'éventualité où la voie qui le consomme (voie des NOS) serait déficiente, ou dysfonctionnelle, et donc que le NO° serait d'avantage disponible pour emprunter les autres voies. En effet, de par son caractère radicalaire et la grande diversité de groupements atomiques qui "matchent" avec le NO°, cela te montre globalement qu'il pourrait être à l'origine d'un grand stress oxydatif puisque certains de ses "partenaires" (comme l'O2-) sont nécessaire à certaines constructions biochimiques, mais ils pourraient dévier, se retrouver avec le NO° et former du H2O2 (c'est pas super pour le corps si tu te rappelles du cours du Pr. Courbon ). Le plus important sur cette partie de cours reste de maîtriser sur le bout des doigts toute la fonction de relaxation musculaire par les NO synthases !
_Rayz_ Posted April 12, 2017 Author Posted April 12, 2017 d'accord merci beaucoup à tous les 2 pour ces précisions !
Recommended Posts