SandieP Posted April 11, 2017 Posted April 11, 2017 Bonjour ! Il y a t-il un phénomène de conduction quand on prend un bain froid ? Pour moi il y avait plutôt un phénomène de convection, parce que la convection se fait entre deux milieux mobiles de températures différentes alors que la conduction se fait entre deux milieux immobiles solides de températures différentes, mais dans le qcm 8B du concours blanc il y a écrit "Quand il se plonge dans l'eau froide, la dispersion thermique par conduction est moins importante qu'elle ne serait, à température identique, dans l'air ambiant" on dit que c'est faux car "la conduction est plus importante dans l'eau". En fait ça m'aurait pas perturbé si on remplaçait les "conduction" par "convection". Du coup est ce que il y a à la fois de la conduction et de la convection dans un bain ou non ou ? (j'ai cherché s'il y avait un sujet sur ça j'ai pas trouvé)
Élu Etudiant Bilskur Posted April 11, 2017 Élu Etudiant Posted April 11, 2017 Non, c'est vrai! La conduction est plus importante dans l'eau due je crois, à son caractère bipolaire et à sa structure...
SandieP Posted April 11, 2017 Author Posted April 11, 2017 Coucou mon petit Gautier Du coup tu dirais que dans un bain il y a à la fois de la convection et de la conduction ou pas ?
Ancien du Bureau Solution MrPouple Posted April 11, 2017 Ancien du Bureau Solution Posted April 11, 2017 Salut, Alors il y a les deux. La conduction, c'est la transmission de chaleur par collision de molécules. Ton corps étant au contact de l'eau, tu vas forcément avoir un échange par conduction, et l'eau étant plus dense que l'air, la conduction y est plus importante. (l'arrangement des molécules y est aussi pour beaucoup mais là je pense qu'on s'en fiche) Il y a également le phénomène de convection, qui lui est présent dans les fluides en mouvement. Je dirais qu'il est prédominant même dans l'eau par rapport à la conduction. Ce qui n'exclu en rien la véracité de l'item Le transfert de chaleur par convection s'exprime Q = hA(Ta - Tb) Ou Q : chaleur h = q/deltaT (coefficient de transfert de chaleur) A : surface d'echange Voilà j'espère que ça t'as aidé !
Recommended Posts