Jump to content

Articulationsait cervicales


HadjDh
Go to solution Solved by Jacouille,

Recommended Posts

Salut !

 

J'ai noté dans mon cours que les articulation des spondyles donnaient le 3ème axe de mobilité : Rotation (Axe verticale) 

 

Mais plus loin dans un postit j'ai noté que l'articulation atlanto-occipitale avait 2 axes de mobilité qui permettaient la Flexion/E et l'inclinaison.

Mais j'ai mis que l'articulation atlanto-axoidienne permettait la rotation 

 

Pour l'instant cela ne m'as pas posé problème dans les qcms mais je me suis toujours posé la question de pourquoi l'articulation atlanto-axoidienne permettait seulement la rotation :/ 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut ,

 

Les surface articulaires latérales empechent cette iclinaison/flexion je pense. En tout cas j'ai bien comme toi : atlanto-occipital : inclinaison/flexion

atlanto-axoidienne : rotation :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Entre C1 et C2, les surfaces articulaires latérales sont bien plus en avant que dans le reste de la colonne (pas mal de QCM la dessus d'ailleurs). Je suppose que ça doit jouer dans le mouvement :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Effectivement, flexion et inclinaison se font entre l'occipital et C1 (boule sur sa coupole), et la rotation se fait en C1-C2. Pense à la dent de l'axis qui rentre dans le cylindre creux de C1 (formé par l'os en avant et le ligament transverse en arrière, et tu comprendras très bien que le seul mouvement permis entre C1 et C2 est la rotation ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...