Jump to content

thermogenese alimentaire

Go to solution Solved by MrPouple,

Recommended Posts

Posted

Salut ! juste pour avoir confirmation la thermogenese alimentaire est due à l'apport d'énergie apportée par les aliments qui augmentent donc la temperature et non aux phases qui précede cet apport d'energie c'est-à-dire la metabolisation...

C'est ça ?

Autre chose: j'ai compris que c'est le metabolisme basal qui permettait de maintenir la temperature centrale stable mais du coup dans la diapo de Gaston, je ne comprends pas pourquoi c'est ecrit que ce sont les depenses de fonctionnement ou contingentes qui permettait la thermoregulation...

Voila , Merci d'avance  :)

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut Jack, 

La thermogenèse alimentaire est dûe à l'énergie nécessaire à la digestion des aliments. Cette énergie varie en fonction de la quantité et surtout de la nature des aliments ingérés. Et comme quasiment partout , quand il y a énergie consommée, il y a de la chaleur. Donc on parle plus en effet de métabolisation des aliments :

Les lipides sont les plus rentables (énergie procurée/energie de digestion) suivis des glucides puis protéines.

Ce n'est donc pas l'utilisation de l'energie des aliments qui défini la thermogenèse alimentaire. A contraire, je placerais plus cette utilisation de l'energie dans la thermogenèse musculaire puisque les muscles vont utilsier l'energie apportée par les aliments in fine.

Voilà j'espère avoir été clair ! :)

Posted

Ok merci beaucoup pour la réponse  :)

Derniere question tant qu'on y est : "L'augmentation du cisaillement de l'endothelium est responsable de la vasodilatation metabolique locale " comptée FAUX. Je ne comprends pas pourquoi, peut etre le terme "locale " qui dérange, non ? 

• Ancien du Bureau
Posted

Pas de soucis :)

Alors je suis pas certain en effet ça parait vrai. Deux trucs seulement me gênent un peu : On parle de force de cisaillement et le "locale" est en effet troublant :/ 

Tu l'as trouvé où ce QCM ?

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...