Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

 

Dans le QCM 13 du concours 2011 de Biomol, je ne comprend pas comment on atteint un pHi de 3, pour le peptide: QLENY

 

Q : Alpha NH2 : 9,4

E: Acide glutamique: pHi = 3

Y: Alpha Carboxyl : 2,1

 

Quelqu'un aurait-il une réponse ? Merci :)

  • Ancien du Bureau
Posted

Salut,  :)

 

En fait, on a tendance à oublier que le pHi c'est le pH pour lequel le peptide (ou l'acide aminé) est sous forme zwitterionnique donc lorsque la charge du peptide (ou de l'acide aminé) est nulle.

 

Ici, pour un pH de 2,1, la fonction alpha-carboxylique est réduite (sous forme COOH), la fonction alpha-NH2 est sous forme NH2, mais la fonction gamma-carboxylique est encore ionisée (sous forme C00-). Il faut donc augmenter encore le pH jusqu'à avoir la fonction gamma-carboxylique réduite aussi, c'est à dire jusqu'à 3,9. On a alors un peptide qui ne porte pas de charge : il est sous forme zwitterion. Ensuite, si on monte encore jusqu'à 9,4 la fonction NH2 s'ionise en NH3+, et là le peptide porte une charge positive : il n'est plus zwitterionnique !

 

Donc le pHi est la moyenne des pK d'ionisations des fonctions alpha et gamma-carboxylique, soit : (2.1 + 3.9)/2 = 6/2 = 3

 

Voilà, j'espère avoir été claire  ;)

Guest Jeffrey
Posted

Bonsoir,

Linda a tout bien expliqué, mais n'hésite pas si c'est pas encore clair.

Bon courage pour la suite.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...