Jump to content

Moelle épinière


zeliebonga
Go to solution Solved by HadjDh,

Recommended Posts

Salut :D

 

En faisant des annales je n'ai pas bien compris pourquoi :

-les faisceaux moteurs se trouvent dans la moitié antérieure de la moelle épinière est FAUX

- il y a plus de SG au niveau d'un myelomere thoracique qu'au niveau d'un myelomere sacral FAUX

 

Merci de bien vouloir m'éclairer :P

Link to comment
Share on other sites

Salut salut,

 

Quand on parle de faisceaux, il nous parle de la SB, donc des fiasceaux de fibres, et si tu te souviens du schéma affiché, en tout cas petit rappel de ce petit schéma: 

on retrouve les faisceaux sensitifs en AV au niveau des cornes ANT et en ARR entre les deux cornes POST

Et les faisceaux moteurs latéralement à la corne latérale. 
 


Après, au niveau du deuxième item,  il faut réfléchir au niveau du rapport SB/SG, moins il y a de SB plus on dira qu'il y a de SG, donc vu que la SB diminue en crânio-caudal alors on dira qu'il y a plus de SG au niveau sacral qu'au niveau thoracique . 

 

 

Petite correction grâce à HadjDh: en thoracique la SG est moindre par rapport aux autres endroits, c'est donc une exception à retenir je suppose ;) 

 

Voilà j'espère que tout le monde a pu t'aider! 

Link to comment
Share on other sites

Fugu tu réfléchis en disant que c'est inversement proportionnelle à la SB non ? 

 

Parce-qu'il me semble qu'au niveau cervicale il y'a tout de même plus de SG, le prof nous a dis que la SG ne changeait pas trop sauf pour le niveau thoracique où c'est une exception 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Le rapport SB/SG diminue dans le sens cranio-caudal et il me semble pas qu'il y a trop d'exception à ce niveau. Mais en effet, en thoracique, la SG est un peu moins présente :)

Link to comment
Share on other sites

Alors merci pour vos réponses ! :)

 

Fugu enfaite je pensais qu'il parlait de la SG pour les faisceaux du coup c'est pour ca.. merci :)

 

Et j'avoue que j'ai un peu de mal avec les rapports SB/SG

En plus en cours il a dit SG diminue dans le sens cranio caudal (exception pour la thoracique j'avais oublié ;)) mais que SB était relativement stable.. mais j'ai peut être mal compris !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Non il a dit l'inverse justement :)

 

La SB c'est les axones des neurones donc ils se distribuent dans l'organisme au fur et à mesure tu diminues en SB. La SG est plus constante (dis toi que c'est segmentaire donc pas forcément de raison pour que les segments soient différents). Il y a moins de SG en thoracique car moins de "viande" à innerver (il y a pas les bras/jambes) ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

En résumé : (n'hésitez pas à confirmer fugu et Pouple) 

SG : #Constante 

mais peu au niveau thoracique 

 

SB : 

Le volume diminue dans le sens craint-caudale 

 

--> Rapport SB/SG diminue dans le sens craint-caudal 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...