Jump to content

Recommended Posts

Posted

QCM 3 : Concernant les hormones thyroïdiennes, il est exact que :

A. Elles ne peuvent être stockées dans les cellules thyroïdiennes parce qu'elles sont fortement lipophiles et diffusent librement à travers les membranes.

Ce QCM est compté juste, mais dans ce cas les thyroglobuline sont-elles des cellules thyroïdiennes ou pas ? PArce que de mémoire il me semble que les Hr thyroïdienne sont facilement stockage pendant 3 à 4 semaines, contrairement à d'autres hormones Lipophile. 

Et en cas de besoin les Hr thyroïdienne sont excrétés par Hydrolyse non ? 

• Solution
Posted

Les hormones thyroïdiennes sont stockées sous forme de de gouttelettes de colloïdes renfermant de la thyroglobuline ayant fixée les hormones thyroïdiennes.

Tant que les hormones thyroïdiennes sont fixées par la thyroglobuline et gardées au sein de la colloïde, alors elles n'ont pas la capacité de diffusion spontanée par lipophilie.

Or, en cas de besoin, la colloïde peut fusionner avec un lyzosome qui va dégrader la colloïde et relarguer les hormones thyroïdiennes T4 et T3 qui vont alors pouvoir diffuser librement.

Les hormones thyroïdiennes proprement dites sont très diffusibles et donc non stockable.

Il faut bien les différencier de leur forme de stockage qui permet de conserver ce pool de réserve.

La thyroglobuline est une molécule fixant la T4/T3 et résidant dans les cellules thyroïdiennes.

En revanche, il est exact de dire que pendant 3 à 4 semaines, la thyroïde garde la capacité de libérer de la T4/T3 (hormones thyroïdiennes) ce qui explique que même une carence courte en Iode ne met pas en hypothyroïdie puisqu'il y a cette libération continue.

En revanche, lors d'une thyroïdectomie, le "pool" d'hormones thyroïdiennes est uniquement constitué de celles circulantes et donc dépendant de leur demie vie intrinsèque (de 2 à 6 jours il me semble selon la forme).

Bon courage :)

• Ancien du Bureau
Posted

Salut ! J'espère que quelqu'un verra mon message :) 

Je me posais une question sur le rôle de l'iode dans la diffusion des hormones thyroïdiennes. 

Il me semble (mais c'est peut être faux :P ) que l'iode était ce qui empêchait les hormones de diffuser librement à travers les membranes plasmiques ; mais je n'en suis absolument pas sure... 

Si un expert passe dans le coin :P 

Merciii :) 

Posted

(arrivée de l'expert 500ans plus tard)

alors, bien que l'iode soit un composé hydrophile, ces simples petits atomes n'empèchent pas la grosse molécule T3 ou T4 lipophile de passer par les membranes. Par contre la thyroglobuline c'est en fait plein de T4/T3 attachées ensemble à un squelette (gros) hydrophile, ce qui permet en effet leur stockage dans la glande thyroïde. A partir du clivage de la thyroglobuline, T4/T3 sont libérées, et comme elles sont entièrement hydrophobe (sans compter les ions iodes insignifiants) elles passent sans problème les membranes et ne peuvent donc pas être stockées en tant que tel ;)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...