Jump to content

HAS

Go to solution Solved by alyx1502,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, 

Est ce que la commission de la transparence est un sous groupe de la HAS ?
je m'explique, est ce que les guides bon usages, les evaluations, les certifications tout ça, sont realisés par la commission de la transparence, ou bien par un autre organisme de la HAS? 

Merci :)

• Ancien du Bureau
Posted

Salut, 

Les fiches de bon usage sont en effet produites par la Commission de Transparence qui appartient à la HAS, elle s'occupe également de la réévaluation de la SMR tout les 5 ans.

La HAS (une autre partie, visiblement pas la Commission de Transparence), rédige les recommandations de bonne pratique.

Je ne sais pas si cela répond bien à ta question. Mais oui on peut inclure la Commission de Transparence comme une partie de la HAS :)

Posted

Oui je viens apporté un petit truc en plus du Poulpe :3 Les commissions en faite sont différentes parties des autorités :) Par exemple avec la HAS tu as la commission de transparence mais aussi la CNEDiMTS (pour les DM). Pour l'ANSM c'est pareil tu as 3 commission différentes avec par exemple celle des psychotropes et stupéfiants :) 

• Solution
Posted

Bonjour,

La Commission de Transparence appartient bien à la HAS tout comme la Commission Nationale d'évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé au passage :). C'est une instance consultative, elle ne prend pas de décisions, elle rédige des avis.

La Commission de Transparence réalise une évaluation ou réévaluation périodique sur les spécialités pharmaceutiques. Elle rédige des avis (avis de la Commission de Transparence) destinés aux Ministres chargés de la Sécurité Sociale sur le Service Médical Rendu (SMR) entrant en compte dans la prise en charge des médicaments. De plus, elle publie une information scientifique pertinente et indépendante sur les médicaments afin de contribuer à son bon usage. Cette information correspond à la partie "Elaboration et Diffusion" :

- Guides de bon usage des soins

- Recommandations de bonnes pratiques et avis médico-économiques sur les stratégies des soins, de prescription ou de prise en charge les plus efficientes

- Information des professionnels et du grand public

La Commission Nationale d'évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé évalue les dispositifs médicaux (et les technologies en santé) en vue de leur remboursement par l'Assurance Maladie et de leur bon usage. Elle formule des recommandations sur des bases scientifiques et rend des avis sur le remboursement des DM à usage individuel en vue de leur remboursement par l'Assurance Maladie. Elle élabore également des documents d'information destinés aux professionnels de santé.

L'évaluation des pratiques professionnelles est gérée par une autre Commission tout comme ce qui concerne l'amélioration de la qualité de l'information médicale et de sa diffusion.

J'espère que la réponse te convient. N'hésite pas à poser des questions !

Bonne journée et bon courage pour les révisions :)

Posted

Je ne trouve pas ça bien explicite dans le cours, les pouvoirs de la commission de la transparence et ceux  des dispositifs medicaux donc la c'est un bon resumé!

Merci a vous tous :) !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...