Jump to content

Bourse Omentale : App digestif


HadjDh
Go to solution Solved by Hêmera,

Recommended Posts

Salut salut,

 

La bourse omentale comprend deux omentums, se sont des feuillets de sereuse plus large et plus étendu. 

On a le petit omentum (lesser omentum) : comprend les deux feuillets de péritoine, qui va de la face inférieure du foie jusqu'à la petite courbure de l'estomac

 

Et on a le grand omentum (greater omentum)  qui comprend l'ensemble des feuillets. Elle s'insère sur le colon transverse et descend librement devant les anses intestinales. Cet omentum est très mobile et peut se deplacer sous pathologie (veut cloisonner les abcès donc possède une fonction de défense très importante) image001.jpg

 

Voilà j'espère que tu as compris :) 

Link to comment
Share on other sites

Oups je me suis mal exprimé ^^

 

Je voulais savoir lors de l'embryogenèse, elle nous a parlé de sa formation que j'ai absolument rien pigé 

 

Je suis désolé de t'avoir fais tout écrire haha  :D Ne m'en veux pas  :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Elle n'a pas parlé de la formation de la bourse omentale cette année mais seulement de la formation du mésentère (avec l'accolement des feuillet) et du péritoine en vite fait 

Link to comment
Share on other sites

haha J'en ai entendu parlé de ce poison  :D  :D

 

Ahh niquel c'est donc pour ça que mon cours a un petit blanc par rapport à celui de ma tutrice ! Je comprenais rien haha 

 

Merci à vous deux  ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut! C'est super bizarre elle vous a dit que la bourse omentale c'était la reunion des deux omentum? Parce que c'est clairement pas ça en réalité.. Mais si elle a dit ça apprenez comme ça tant pis :)

Link to comment
Share on other sites

La bourse omentale est l'espace qui se situe derrière le petit omentum (tendu entre estomac et foie) donc qui est derrière l'estomac, entre l'estomac et le pancréas! En fait c'est à cause de la rotation et translation de l'estomac vers la gauche pendant l'embryologie que cette "poche" se créé.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...