Jump to content

Colonne vertébrale - ostéologie


claireanne_d
Go to solution Solved by MrPouple,

Recommended Posts

Hello!

 

J'ai deux petites questions à propos de l'ostéologie :

dans l'item C du QCM9 des QCMs du TAT : A propos de l'atlas... "Les processus transverses comportent chacun un foramen transversaire".

L'item est compté vrai, cependant en cours on a dit que c'était les foramens alaires si je ne montre pas...

Est ce qu'étant donné qu'ils correspondent à peu près aux foramens transversaires on peut les inclure comme tels ?

 

Et également je suis un peu perdue au sujet de l'artère vertébrale et de la veine vertébrale.. Par quels foramens transversaires passent-elles ?

 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut, 

 

En effet ce sont plutot les foramens alaires. Je pense que cela serait compté faux dans une annale.

 

Les foramens varient entre Anatomie et la Spé T et C du coup je me suis embrouillé :/

Link to comment
Share on other sites

Alors pour anatomie T et C et aussi pour l'UE 5 la veine et l'artère vertébrale traverse les foramens transversaires (et alaire pour atlas ^^) de C1 a C6 ! A confirmer quand même ^^ mais c'est comme ça qu'il a écrit dans ses diapos 

Link to comment
Share on other sites

En tout cas moi je parle pour l'appareil circulatoire d'UE5 et tête et cou .. Je sais pas si d'autre profs en ont parlé je ne l'ai pas noté en tout cas. En sachant que ces deux cours on était fait par Mr Lopez je ne pense pas qu'il sait lui même contredit 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Cours fait par Chaynes cette année, osteologie de la colonne vertébrale :

 

L'artère vertébrale rentre dans la vertèbre C6 et remonte en cranial.

La veine vertébrale sort par le foramen transversaire de C7

Link to comment
Share on other sites

Je viens de réécouter le cours et sauf erreur de ma part il n'en a pas parler cette année donc peut être que tu utilise un cours de l'année dernière ou alors j'ai mal écouter .. 

Link to comment
Share on other sites

Alors je viens d'excuser car en effet je viens de le réécouter une 2 fois et je me suis rendu compte que au tout début de sa description il le dit ! Donc je le dis : artère vertébrale de C1 a C6 et la veine vertébrale de C1 a C7 ! Voilà et encore toutes mes excuses pour cette petit erreur de ma part ! 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...