Musica Posted April 10, 2017 Posted April 10, 2017 Bonjour ! Alors c'est au sujet de la pompe Na+/K+ et les variations de PM; je ne comprends pas vraiment quand on peut dire que son activité augmente ou diminue (je ne crois pas que la question ait déjà été posée...). Dans certains qcms, on a : - Activité de la Pompe Na+/K+ augmente quand perméabilité au K+ augmente - Activité de la Pompe Na+/K+ diminue quand perméabilité au Na+ augmente. Or je le comprends bien pourquoi. Prenons l'exemple de la diminution de l'activité de la Pompe : - Diminution de la perméabilité du Na + (à l'inverse de ce que l'on cherchait justement) : [Na+] intracell augmente et [Na+] extracell diminue - Diminution de la perméabilité du K+ (dans ce cas là ce serait cohérent) : [K+]intracell diminue et [K+] extra augmente Et ce serait l'inverse pour une augmentation de l'activité de la Pompe Du coup, je me demandais si j'avais une erreur dans mon raisonnement, ou si peut-être l'explication résiderait dans le fait que la perméabilité au K+ est "prioritaire" car on a 3K+ qui entrent et 2Na+ qui sortent ? Et si c'est cette deuxième proposition, dans le cas où l'on a 3K+ et 3Na+; lequel des deux ions est prioritaire ?? Je ne sais pas si j'ai été très claire ^^ Merci par avance pour vos réponses
Solution HadjDh Posted April 10, 2017 Solution Posted April 10, 2017 Salut, Je te conseille d'aller voir ce post tu y verras plus clair : http://tutoweb.org/forum/topic/12927-exo-dapplication/
Recommended Posts