Élu Etudiant Bilskur Posted April 10, 2017 Élu Etudiant Posted April 10, 2017 Bonour à tous ceux qui liront ce message, En faisant les QCM du poly de paques, je suis tombé sur un item qui me perturbe : "Le degré de signification statistique d'un essai clinique représente la probablilité de rejeter l'hypothèse nulle" (7.C du sujet 1 pour ceux qui posent la question) qui est donné Vrai. Or pour moi, le degré de signification est la probabilité de rejeter à tort l'hypothèse nulle, vu qu'on le compare au risque alpha... J imagine que je me trompe, mais si quelqu'un voulait bien m'expliquer pourquoi...
Fugu Posted April 10, 2017 Posted April 10, 2017 Il faut se souvenir des cours de maths du 1er quad je pense pour cet item, la probbailité de rejeter à tort l'hypothèse nulle était ß. Alors que le degrè de signification (ici de l'essai clinique) sera noté p (je fais appel aux souvenirs du 1er quad) Donc on compare p à alpha, pour rejeter ou non l'hypothèse nulle: - si p>alpha : on accepte - p<alpha : on rejette Voilà j'espère que tu as réussi à comprendre
Élu Etudiant Bilskur Posted April 10, 2017 Author Élu Etudiant Posted April 10, 2017 C'est déjà un peu mieux, je vais revoir ça plus calmement et ça ira.. par contre, j'en rajoute une couche avec l'item C du QCM 18 : " L'aspirine, acide salicylique, provient de l'écorce de saule" donné VCelui là, par contre, je suis persuadé qu'il est faux, vu que l'aspirine est l'acide ACETYLsalicylique... Donc errata ou je me trompe encore? B)
Fugu Posted April 10, 2017 Posted April 10, 2017 Il est vrai qu'il est extrait l'acide salicylique de l'écorce de saule, traité dans la période empirique pour les rhumatisme, mais on nomme acide salicylique le principe actif de l'aspirine (qui est l'acide acétylsalicylique) C'est ce que Senard a mit dans ses diapos en tout cas (donc bien errata)
Hêmera Posted April 10, 2017 Posted April 10, 2017 Je suis d'accord avec grouzaud pour l'aspirine. L'aspirine ne vient pas de l'écorce de saule et ce n'est pas l'acide salicylique mais bien l'acide acétylsalicylique. En faisant les qcms la dessus on voit bien qu'il piège tout le temps sur ça. L'écorce de saule donne l'acide salicilique et nous on va le transformer en acétylsalicylique pour donner de l'aspirine. Mais le PA de l'aspirine est bien l'acide acétylsalicylique !
Fugu Posted April 10, 2017 Posted April 10, 2017 Je suis desolée mais même des tuteurs ont appuyé cela: http://tutoweb.org/forum/topic/12651-%C3%A9corce-de-saule/?hl=%2Bacide+%2Bsalicylique
Oga Posted April 10, 2017 Posted April 10, 2017 Purpan 2011: "L’aspirine est extraite de l’écorce de saule" Faux correction: Acide salicylique qui est extrait puis transformé en aspirine c'est un peu le même esprit, pour moi aussi c'est un errata
Ancien du Bureau MrPouple Posted April 10, 2017 Ancien du Bureau Posted April 10, 2017 Hêmera je ne suis pas non plus d'accord : En effet, l'acide acétylsalicylique correspond à de l'aspirine. Toutefois, le PA reste l'acide salicylique, l'acide acétylsalicylique étant utilisé car possède une meilleure absorption. Il est métabolisé ensuite ! Voilà !
Ancien du Bureau MrPouple Posted April 10, 2017 Ancien du Bureau Posted April 10, 2017 Du coup je suis bien d'accord avec toi pour l'errata du poly de Pâques Aspirine : acide acétylsalicylique PA : acide salicylique, extrait de l'écorce de saule.
Hêmera Posted April 10, 2017 Posted April 10, 2017 Oui je viens de faire une annale de rangueil et comme par hasard (sisi) je suis tombé dessus ^^
Élu Etudiant Bilskur Posted April 10, 2017 Author Élu Etudiant Posted April 10, 2017 J'en rajoute encore un : La correction de l'item 16D du premier sujet dit que le flumazénil est inhibiteur orthostérique au GABA-A. Or dans mon cours et sur le diapo de M Senard, on peut voir qu'il se lie au niveau du site de liaison des BZD, qui sont allostériques au GABA (il avait même insisté dessus). Du coup, est-ce bien un errata, vu que la fluménazil est compétiteur des BZD qui sont des ligands allostériques positifs au GABA ?
Fugu Posted April 10, 2017 Posted April 10, 2017 Le flumazénil est un agoniste inverse allostérique du GABA-A, mais peut être aussi vu comme un inhibiteur inverse orthostérique du site BZD. Donc oui ce serait bien un errata à mon avis
Recommended Posts