Oga Posted April 10, 2017 Posted April 10, 2017 Bonjour à tous Sur les annales on nous interroge parfois sur la liaison entre diamètre et vitesse de conduction du potentiel electrotonique: j'aurais aimé savoir si j'ai loupé un truc ou quoi.... parce que ça me semble bizarre Merci
HadjDh Posted April 10, 2017 Posted April 10, 2017 Salut, Je sais pas si tu parles de ça mais plus le diamètre d'un neurone est grand et plus la vitesse du conduit du potentiel est élevée
Oga Posted April 10, 2017 Author Posted April 10, 2017 Oui c'est valable pour les PA mais aussi pour les potentiels electrotoniques? Mais si le diamètre augmente, la résistance diminue donc alors je comprends pas pourquoi un item comme: "La vitesse de transmission des potentiels electrotoniques le long de la membrane est d'autant plus élevée que la résistance longitudinale membranaire est faible." --> est compté FAUX.
Fugu Posted April 10, 2017 Posted April 10, 2017 (incrustation) Personnellement c'est plus : "le long de la membrane" qui me pose problème car c'est seulement en intracellulaire les electrotoniques ainsi que le terme de "vitesse de transmission" car aucune transmission n'est impliquée dans ce type de potentiels. Je trouve qu'ils le font plus apparaître comme un potentiel d'action dans cet item que comme un potentiel decrementiel.
HadjDh Posted April 10, 2017 Posted April 10, 2017 Beh du coup ça s'applique que pour les PA ? les PE s'atténuent exponentiellement avec la distance, peut être qu'une augmentation du diamètre diminuerait la résistance et dans ce cas il y'aurait une plus grande atténuation ce que fait que la vitesse sera aussi diminuée ? Je dis ça parceque le prof nous avait dit que l'atténuation était ralenti par la résistance (ou peut être que je me trompe) Faut un tuteur de l'aide là haha
Solution Hêmera Posted April 10, 2017 Solution Posted April 10, 2017 En fait le vrai piège de ton item est que les potentiels électrotoniques sont constant en terme de vitesse ! Ils cheminent tous a 100 000 km/s, que ceux soit au niveau des troncs dendritiques qu'au niveau des dernières branches toutes fines. Les PA par contre ont une vitesse qui dépend du diamètre de l'axone ! Plus le diamètre est gros plus ils vont vite. Pour la résistance pour les PE, plus le diamètre du dendrite est gros et plus la résistance est faible. Il ne faut jamais oublier que les PE sont des phénomènes purement électriques qui ne dépendent pas des canaux voltage dépendants !
HadjDh Posted April 10, 2017 Posted April 10, 2017 Ah je viens de revoir mon cours, en fait il nous avait dit que la mesure extra cellulaire du PE était impossible dû à la résistance
Oga Posted April 10, 2017 Author Posted April 10, 2017 Ah oui super merci beaucoup Du coup même si on parle de résistance au niveau des PE selon le diamètre il n'y a aucun lien avec la vitesse qui reste constante?
Hêmera Posted April 10, 2017 Posted April 10, 2017 Non il n'y a pas de lien avec la vitesse ^^ mais la résistance tu as raison varie en fonction du diamètre du dendrite considéré
Oga Posted April 10, 2017 Author Posted April 10, 2017 Merci bcp et bienvenue dans le club des 100 posts
Recommended Posts