Jump to content

angle de déclinaison


VILLEMUR
Go to solution Solved by Maowww,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Pour moi, l'angle de déclinaison de l'humérus est de 30° en ce qui concerne l'épiphyse proximale et pour le fémur il est de 10° mais ici, c'est par rapport à l'épiphyse distale. C'est bien ça ?

Link to comment
Share on other sites

Hello, alors:

 

L'angle de déclinaison de l'humérus se fait entre l'epiphyse proximale et la diaphyse

L'angle de déclinaison du fémur se fait entre l'axe du col anatomique et des condyles donc oui avec l'epiphyse distale

 

J'espère t'avoir aidé ;)

Link to comment
Share on other sites

Fugu, Rongieres a juste dit que c'est l'axe du col (ou tete) par rapport au plan frontal??

Or le plan frontal du fémur peut être donné par les condyles (epiphyse distale)

 

Je comprends pas pourquoi tu dis que pour l'humérus c'est avec les 2 epiphyses vu que la distale est déjetée en AV

 

J'ai sûrement pas bien saisi une subtilité

Link to comment
Share on other sites

Ah non, mon erreur, le prof avait mit sur une diapo que cela était entre les deux epiphyses mais le note sur une autre avec seulement l'epiphyse proximale ce qui donne plus de sens, je vais corriger cela ;) 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello! Alors j'ai jamais entendu parlé d'un angle de declinaison pour l'épiphyse distale du fémur, mais ce que je sais par mes cours :

 

- Angle de rétroversion (declinaison posterieure du col par rapport a la diaphyse) de l'humérus : 30°

- Angle d'antéversion (declinaison antérieure du col " " " " ") du fémur : 10-15°

 

Vous êtes sur qu'il a parlé de declinaison pour l'épiphyse distale ?

Link to comment
Share on other sites

En tout cas, moi oui j'ai noté un angle de déclinaison pour le fémur concernant l'épiphyse distale et pour moi, l'angle d'antéversion concerne la tête fémorale qui part vers l'avant (a contrario de l'humérus).

 

Après je peux me tromper ;)

 

Merci en tout cas pour votre aide !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...