ValentineDk Posted April 10, 2017 Posted April 10, 2017 Bonjour, Est-ce que les acides uroniques font partie du peptidoglycane ? Parce que selon l'épreuve de purpan 2016 au qcm 4, l'item "ils sont absents du peptidoglycane" est compté vrai alors que c'est l'inverse à rangueil en 2016 (l'item est compté faux). Le cours parle "d'acides teichuroniques" donc ce n'est pas dit explicitement... Quelle information devons-nous retenir ? Merci d'avance
Solution Fugu Posted April 10, 2017 Solution Posted April 10, 2017 Les acides uroniques entrant dans la composition des glycoaminoglycanes (bon on va dire GAG a partir de maintenant) ils devraient donc faire parti des peptidoglycanes (composé de GAG et de proteines) Si tu te souviens on l'avait vu au premier quad en histologie si je me souviens bien: les peptidoglycanes en contiennent mais les glycoprotéines non. Les acides teichuroniques eux aussi présent dans la paroi des bactéries présentes des acides uroniques et des derivés d'acides aminées cela permettant de rigidifier la paroi. Une des deux facs a du faire un errata car les deux items sont mot pour mot les même, donc pour moi ce serait Purpan qui aurait fait un petit errata
ValentineDk Posted April 10, 2017 Author Posted April 10, 2017 Ok, merci beaucoup, c'est ce que je me disais aussi
Recommended Posts