Jump to content

Cours communication endocrine

Go to solution Solved by MrPouple,

Recommended Posts

Posted

Salut !

Dans le cours sur les modes de communication cellulaire en physio, une diapo parle de la "communication autocrine et paracrine", les substances de ce système ne passent pas par le sang contrairement au système endocrine, mais dans cette diapo il y a écrit "substances autacoïdes" et en cherchant sur internet ces substances autacoïdes passent par le sang... donc je ne comprends pas trop !

Merci d'avance :)

• Ancien du Bureau
Posted

Salut, 

Les substances dont tu parles circulent dans le fluide interstitiel. Une communication paracrine et autocrine se fait de toute façon à proximité de l'élément sécréteur. 

Au plaisir !

Posted

Merci :) Mais du coup les substances autacoïdes passent par le sang ou pas ? (si oui alors je ne comprends pas étant donné qu'elles font partie du système autocrine/paracrine et que les substances qui appartiennent à ce système ne passent pas par le sang mais par le fluide interstitiel !)

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Alors voici la définition plus précise : Autacoids or "autocoids" are biological factors which act like local hormones, have a brief duration, and act near the site of synthesis.[1] The word autacoids comes from the Greek "autos" (self) and "acos" (relief, i.e. drug). The effect of autacoids are mostly localized but large amounts can be produced and moved into circulation. Autacoids may thus have systemic effect by being transported via circulation.

Donc ce sont des facteurs localisés, qui peuvent avoir un effet via la circulation systémique, notamment au cours de certaines pathologies physiologiquement je ne suis pas sûr). Donc c'est possible mais pas obligatoire.

• Ancien du Bureau
Posted

Pas de soucis, j'espère ne pas avoir dis trop de bêtises donc si quelqu'un est plus éclairé sur le sujet, qu'il nous éclaire ! 

Posted

Oui je suis d'accord avec toi MrPouple. De mémoire il me semble qu'à des concentrations élevés ont peut avoir un déversement des substances dans la circulation systémique ,ce qui fait que la substance peut être dosable. Cependant comme tu l'as dit c'est pathologiques 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...