Jump to content

Différence entre ROC et LGIC?

Go to solution Solved by Ptizêtreninja,

Recommended Posts

Posted

Bonjour! 

Je n'arrive pas à voir de différences entre ces deux types de canaux... 

Pour les ROC, j'ai écrit que c'était comme les RCPG et les LGIC qu'ils étaient chimio-dépendants... et c'est là que je fais pas la différence ^^'

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer svp?

Merci d'avance   ;)

Posted

Salut, 

Alors la différence est plutôt grande : 

Les ROC sont des récepteurs couplés à une protéine G. L'effecteur est un canal ionique qui va être activé par la protéine G quand il y'aura la liaison du ligand.

Les LIGC sont également sensible à un ligand mais ils ne sont pas couplés à une protéine G, et sont des hétéropentamères et font partis de la super famille cas-loop car ils ont une boucle cystéine-cystéine. T'as l'exemple des R-GABA-A ou bien un des récepteurs de la Sérotonine

• Solution
Posted

Bonsoir cocotav et HadjDh.

HadjDh, tu fais erreur quand tu dis "Les ROC sont des récepteurs couplés à une protéine G [dont] l'effecteur est un canal ionique". ROC signifie Receptor-Operated Channels, les ROC sont des canaux ioniques et non des RCPG.

1. Les LGIC (Ligand-Gated Ion Channels) sont des canaux ioniques chimio-dépendants/récepteurs-canaux, c'est-à-dire activés par un ligand extra-cellulaire. La majorité des LGIC sont des récepteurs-canaux aux neurotransmetteurs (sérotonine, acétylcholine, GABA, glutamate).

2. Les ROC sont des canaux ioniques activés par un médiateur intra-cellulaire (complexe βγ des protéines G, protéines kinases) ou un second messager (Ca++, IP3, AMPc, GMPc, PIP2, ATP) en aval de la signalisation d'un récepteur, principalement les RCPG, mais pas que (ex : canaux CNG activés par le GMPc en aval de récepteurs à activité guanylate-cyclase) !

Posted

Ah mince c'est pas que :) Il me semblait que c'était activable que par une protéine G  :D J'ai cité l'exemple qu'on a eu dans le cours ,Pardon  :P

Merci à toi ;) 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...