cocotav Posted April 9, 2017 Posted April 9, 2017 Bonjour! Je n'arrive pas à voir de différences entre ces deux types de canaux... Pour les ROC, j'ai écrit que c'était comme les RCPG et les LGIC qu'ils étaient chimio-dépendants... et c'est là que je fais pas la différence ^^' Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer svp? Merci d'avance
HadjDh Posted April 9, 2017 Posted April 9, 2017 Salut, Alors la différence est plutôt grande : Les ROC sont des récepteurs couplés à une protéine G. L'effecteur est un canal ionique qui va être activé par la protéine G quand il y'aura la liaison du ligand. Les LIGC sont également sensible à un ligand mais ils ne sont pas couplés à une protéine G, et sont des hétéropentamères et font partis de la super famille cas-loop car ils ont une boucle cystéine-cystéine. T'as l'exemple des R-GABA-A ou bien un des récepteurs de la Sérotonine
cocotav Posted April 9, 2017 Author Posted April 9, 2017 Ok merci beaucoup!! Je pensais pas que c'était juste ça ^^' Bonnes révisions
Solution Ptizêtreninja Posted April 10, 2017 Solution Posted April 10, 2017 Bonsoir cocotav et HadjDh. HadjDh, tu fais erreur quand tu dis "Les ROC sont des récepteurs couplés à une protéine G [dont] l'effecteur est un canal ionique". ROC signifie Receptor-Operated Channels, les ROC sont des canaux ioniques et non des RCPG. 1. Les LGIC (Ligand-Gated Ion Channels) sont des canaux ioniques chimio-dépendants/récepteurs-canaux, c'est-à-dire activés par un ligand extra-cellulaire. La majorité des LGIC sont des récepteurs-canaux aux neurotransmetteurs (sérotonine, acétylcholine, GABA, glutamate). 2. Les ROC sont des canaux ioniques activés par un médiateur intra-cellulaire (complexe βγ des protéines G, protéines kinases) ou un second messager (Ca++, IP3, AMPc, GMPc, PIP2, ATP) en aval de la signalisation d'un récepteur, principalement les RCPG, mais pas que (ex : canaux CNG activés par le GMPc en aval de récepteurs à activité guanylate-cyclase) !
HadjDh Posted April 11, 2017 Posted April 11, 2017 Ah mince c'est pas que Il me semblait que c'était activable que par une protéine G J'ai cité l'exemple qu'on a eu dans le cours ,Pardon Merci à toi
Recommended Posts