Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour :)

Je suis un peu embrouillée concernant ce système. Ce que je ne comprend pas cest les pression intersticielle qu'elle soit oncotique ou hydrostatique.

Pourquoi a t'on une pression oncotique intersticielle positive qui tend donc à retenir leau alors qu'on a pas de protéines dans lintersticium??

Pour la pression hydrostatique intersticielle elle est négative car on a peu deau dans lintersticium et donc peu de pression? Mais pourquoi alors le volume intersticiel représente 16 % deau?

Javoue que je suis très embrouillée et je pense que mon raisonnement est faux.

Merci à qui voudra m'éclairer

• Solution
Posted

Salut ! :)

Alors pour ta première question il y a des protéines dans l'interstitium certes beaucoup moins que dans le capillaire mais elles y sont et c'est donc pour ca que tu as une pression oncotique interstitielle !

Pour ta deuxième question j'avoue que je ne saurai pas t'expliquer pourquoi. Ce que je sais c'est qu'il y a des cas ou la pression hydrostatique interstielle est positive c'est dans les tissus encapsulés comme par exemple les muscles engainés dans les aponévroses.

• Ancien du Bureau
Posted

Salut, 

Pour ta deuxième partie cela peut se voir comme le fait que le milieu interstitiel a besoin d'eau pour fonctionner (il y a les cellules/tissus) tout de même ! Cette eau étant consommée puis évacuée par le système lymphatique et réabsorbée par les vaisseaux en raison de la pression oncotique importante dans ces derniers, il lui en faut ! D'où la pression normalisée "négative" qui correspond à une demande d'eau :)

Je sais pas si j'ai été clair alors n'hésite pas !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...