Iliana Posted April 9, 2017 Posted April 9, 2017 Bonjour Je suis un peu embrouillée concernant ce système. Ce que je ne comprend pas cest les pression intersticielle qu'elle soit oncotique ou hydrostatique. Pourquoi a t'on une pression oncotique intersticielle positive qui tend donc à retenir leau alors qu'on a pas de protéines dans lintersticium?? Pour la pression hydrostatique intersticielle elle est négative car on a peu deau dans lintersticium et donc peu de pression? Mais pourquoi alors le volume intersticiel représente 16 % deau? Javoue que je suis très embrouillée et je pense que mon raisonnement est faux. Merci à qui voudra m'éclairer
Solution inesz Posted April 9, 2017 Solution Posted April 9, 2017 Salut ! Alors pour ta première question il y a des protéines dans l'interstitium certes beaucoup moins que dans le capillaire mais elles y sont et c'est donc pour ca que tu as une pression oncotique interstitielle ! Pour ta deuxième question j'avoue que je ne saurai pas t'expliquer pourquoi. Ce que je sais c'est qu'il y a des cas ou la pression hydrostatique interstielle est positive c'est dans les tissus encapsulés comme par exemple les muscles engainés dans les aponévroses.
Ancien du Bureau MrPouple Posted April 9, 2017 Ancien du Bureau Posted April 9, 2017 Salut, Pour ta deuxième partie cela peut se voir comme le fait que le milieu interstitiel a besoin d'eau pour fonctionner (il y a les cellules/tissus) tout de même ! Cette eau étant consommée puis évacuée par le système lymphatique et réabsorbée par les vaisseaux en raison de la pression oncotique importante dans ces derniers, il lui en faut ! D'où la pression normalisée "négative" qui correspond à une demande d'eau Je sais pas si j'ai été clair alors n'hésite pas !
Iliana Posted April 9, 2017 Author Posted April 9, 2017 Merci beaucoup à vous deux. Oui je pense avoir compris
Recommended Posts