Blop Posted April 9, 2017 Posted April 9, 2017 Bonjour! Je voudrais savoir si un miARN "produit" des siARN? En gros, est ce qu'on considère que le produit "actif" qui induit la dégradation ou empêche la traduction se nomme toujours siARN? En effet dans le cours Olichon ne désigne sur ses schémas la partie catalytique qui entre dans DICER uniquement sous le terme de "siARN" même si elle semble provenir d'un miARN, donc naturel. En espérant avoir été claire :') Merci d'avance!!
Fugu Posted April 10, 2017 Posted April 10, 2017 Les ARNsi sont des synthétiques des ARNmi, les ARNmi étant produit chez les eucaryotes par l'ARNpol II ou l'ARN pol III. Je me souviens de ce schéma du 1er quad, il devrait t'aider largement plus que des mots je pense, mais si tu veux plus d'explications n'hésite pas : https://www.dropbox.com/s/qz6e4n6ftzwo1tb/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202017-04-10%20%C3%A0%2021.14.43.png?dl=0
Solution LucilePenouilh Posted April 19, 2017 Solution Posted April 19, 2017 Salut, Les siRNA peuvent avoir une origine synthétique ou endogène. Les miRNA sont produits à partir du matériel génétique cellulaire pui transformés par Drosha en shrNA et deviendront des siRNA de 21 à 23 nucléotides après leur prise en charge par DICER. Dans ce cas-là l'origine est bien endogène et non synthétique. Cependant tu peux aussi apporter des siRNA de 21 à 23 nucléotides synthétiques qui n'auront pas besoin de l'intervention de Drosha ni de DICER. Cette fois on parle de siRNA synthétiques. Donc pour récapituler le siRNA (endogène) provient bien du miRNA après intervention de DICER. N'hésite pas à reposer des questions si ce n'est pas clair
Recommended Posts