Jump to content

Clavicule - 1ère côte


Fugu
Go to solution Solved by MrPouple,

Recommended Posts

Ce sujet a déjà été posé mais je ne trouve pas de réel réponse sur ceux que j'ai visité... 

Donc est ce que l'on considère que la clavicule s'articule avec la 1ère côte, parfois je le vois vrai dans le tutorat mais je l'ai déjà vu marqué faux dans les annales. 

Donc elle s'articule avec le 1er cartiage costal ou non? 
Ou on considère qu'ils ne s'articule pas car c'est à l'aide d'un ligament? 

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que le prof n'a pas précisé qu'ils s'articulaient. Mais on m'a dit que dans le membre thoracique il nous l'avait dit. 

 

Pour moi ils ne s'ont pas articulé et j'ai jamais eu de problème dans les qcms jusqu'à présent  :unsure:

Après je suis d'accord avec toi il y'a les ligaments mais je ne dirai pas qu'ils s'articulent.

 

Faudrait une confirmation 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Bonjour Poisson Globe, et bonjour McDo,

 

Il semblerait que ce détail varie en fonction des Professeurs. Toutefois, permettez-moi d'exposer mon avis (svp). Je pense en effet qu'il y ai une "articulation" entre les deux éléments (clavicules/1ere cote)  au sens ou ils ont une interaction. Je n'ai pas trouvé (j'ai pas cherché dans tout Google non plus) de surface articulaire véritable, que l'on pourrait décrire. 

A mon sens, il y a bien "articulation" via le ligament costo-claviculaire ( qui limite en ventral le défilé costo-claviculaire donnant passage aux vaisseaux et aux nerfs du membre thoracique, notamment la veine thoraco-acromiale et la branche claviculaire de l'artère thoraco-acromiale). Et si il y a des choses qui passe entre les deux, c'est plus en faveur d'une non articulation direct osseuse (fin vous voyez ce que je veux dire quoi).

 

Du coup si quelqu'un a la réponse exacte de savoir quoi considérer en fonction des profs, n'hésitez pas !

 

Au plaisir !

Link to comment
Share on other sites

L'an dernier la prof avait dit qu'elle considérait que la clavicule, le sternum et la première côte formaient "un complexe articulaire commun" à cause des ligaments qui entourent les articulations costo-sternale et sterno-claviculaire, mais il semble que cette année elle ne l'a pas mentionné

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...