Jump to content

CCB 2016

Go to solution Solved by alyx1502,

Recommended Posts

Posted

Bonjour :) Concernant l'item : C. Le récepteur au TNFalpha est le cible de médicaments type immunosuppresseurs indiqués dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde.Faux   (l'énoncé étant QCM 22 – A propos des affirmations suivantes, répondre par vrai ou faux : )
Suis-je la seule à avoir noté l'inverse dans mon cours ?
Merci d'avance :) 

Posted

Bonjour  :)

Dans mon cours,  la polyarthrite rhumatoïde est traité avec l'anakinra qui est un antagoniste des récepteurs des interleukines 1 et 18 (récepteur couplé à une sériel-thréonyl-kinase cytosolique).

Pour les récepteurs au TNF, je n'ai pas mentionné le traitement de cette maladie mais peut être que j'ai loupé une info ^^

Voilà en espérant t'avoir un peu aidé !

Posted

D'accord merci Je trouve quand même toujours ça bizarre car en cherchant sur internet j'ai trouvé que l'etanercept et l'adalimumab qu'on a vu était bien indiqué pour la polyarthrite.. 

• Solution
Posted

Bonjour,

En fait pour cet item "Le récepteur au TNF est la cible de médicaments immunosuppresseurs indiqués dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde", il ne faut pas considérer l'anticorps anti-TNF, l'adalimumab ou Humira qui se fixe sur le TNF empêchant sa fixation sur le récepteur car il cible le TNF lui-même. Néanmoins, ce médicament peut bel et bien être utilisé dans la polyarthrite rhumatoïde.

En revanche, on considère ici le cas de l'étanercept ou Enbrel, inhibiteur compétitif du récepteur au TNF (antagoniste) qui est bien un immunosuppresseur indiqué dans certains cas de polyarthrite rhumatoïde donc il est possible qu'il y ait eu une erreur de correction.

Bonne journée et bon courage pour les révisions :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...