CelineEldani Posted December 31, 2013 Posted December 31, 2013 Bonjour, Lors d'une contraction, je voudrais savoir si c'est la myosine avec sa double tête, contenant un domaine de liaison à l'ATP et un domaine de liaison à l'actine, qui se déplace sur l'actine ou c'est l'actine qui se déplace sur la myosine. Ou les deux bougent en même temps. Je comprends pas trop le fonctionnement ^^ J'ai lu quelque part que la myosine doit d'abord capter un ATP pour se charger en énergie; puis lors de la liaison myosine-actine, il y aura hydrolyse de l'ATP et donc contraction. Est ce que c'est le même mécanisme qu'en Biocell' , où les protéine moteurs se déplace selon le mécanisme "Walking model" (liaison ATP : fixation; hydrolyse : détachement). Merci et joyeuse fêtes!
Solution Guest Tortue Posted January 4, 2014 Solution Posted January 4, 2014 Bonjour ... et Bonne Année Pour la contraction du muscle ce sont les têtes de myosines qui s'accrochent et se détachent successivement des filaments d'actine (grâce aux cycle d'hydrolyse de l'ATP effectivement). Ces derniers vont alors glisser sous l'effet du pivotement de la tête de myosine. L'interaction actine / Myosine ne sera possible qu'en présence de calcium: il va se lier aux sous unités C de la troponine (de l'actine) et changer de conformation. Ce changement de conformation va entrainer le déplacement de la tropomyosine qui masquait jusque là le site de fixation pour la myosine. Pour que tu puisses un peu mieux visualiser, regarde ce lien : http://augmentation.muscu.free.fr/acti.htm (si tu regardes bien, c'est l'actine qui bouge) Tous ces détails, vous allez les revoir en physio ne t'inquiètes pas Bonne fin de vacances et bon courage !
CelineEldani Posted January 5, 2014 Author Posted January 5, 2014 Merci beaucoup c'est parfait!! Bonne année à toi aussi
Recommended Posts