Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut :) 

Pour les variations du potentiel membranaire j'aimerais quelques confirmations :)  : 

Tout d'abord pr un QCM on doit se souvenir qu'en valeur absolue ou non ça change completement l'application? car en valeur absolue plus K+ sort plus le PM augmente et plus Na+ entre et plus le PM diminue? et du coup en valeur relatif c'est le contraire? 

Par ailleurs, j'aimerais savoir, l'augmentation du gradient de K+ par exemple entraine quoi au niveau du PM? 

Merci d'avance et desole si je n'ai pas été assez précise je soutiens mes propos par rapport aux annales donnés par le professeur et les exercices tres nombreux sur le sujet :)

Posted

Si on nous parle en valeur absolue, au repos on prend 70 et non -70 ce qui fait que si on veut augmenter en valeur absolue on doit :

- ouvrir plus de canaux K+ et diminuer les Na+

- augmenter l'activité des Na+/K+ (ATPase)

Mais si on nous parle en valeur relative, alors on veut rapprocher -70 de 0 et là on fait l'inverse:

- plus de canaux Na+ ouverts et moins de canaux K+ ouverts

- on diminue l'activité de la Na+/K+ 

Voilà j'espère que cela repond à ta question ;)

Posted

Pour la valeur absolue tu parles de diminuer l'ouverture des canaux Na+ ou de diminuer la concentration? 

sinon oui c'est très clair merci :) 

• Solution
Posted

Pour appuyer les propos de fugu, je te conseille de réfléchir en terme de perméabilité membranaire, c'est à dire la "capacité" de la membrane à laisser diffusion un ion donné.

A partir de cela, tu retiens que : plus la membrane est perméable/laisse diffuser un ion, plus le potentiel de membrane se rapproche du potentiel d'équilibre de l'ion en question.

Donc :

• Pour le K+ :

Si tu augmentes le nombre de canaux ouverts, alors la membrane est plus perméable aux ions K+, et donc le potentiel de membrane se rapproche du potentiel d'équilibre du K+ (environ -90mv).

Si tu augmentes le gradient de concentration, c'est à dire la capacité à laisser diffuser de façon plus importante un ion donné, en l'occurrence le K+, alors le potentiel de membrane se rapproche du potentiel d'équilibre du K+. Or il y a deux situations qui augmentent le gradient de concentration du K+ : puisqu'il est plus fortement concentré en intracellulaire, qu'en extracellulaire, alors si tu augmentes la concentration intracellulaire ou si tu diminues la concentration extracellulaire (en K+) alors tu augmentes le gradient de K+.

Le raisonnement est inversé si tu diminues le nombre de canaux ouverts, ou si tu diminues le gradient de concentration (tu t'éloignes alors du potentiel d'équilibre du K+).

• Pour le Na+ :

La logique est exactement la même pour les canaux qu'avec le K+ (avec un potentiel d'équilibre du Na+ positif en revanche).

La logique est semblable au K+ pour les gradients de concentration à la différence près que la concentration en Na+ est supérieure en extracellulaire qu'en intracellulaire.

Donc augmenter le gradient de Na+, correspond à augmenter en extracellulaire et à diminuer en intracellulaire.

Le raisonnement est inversé si tu diminues le nombre de canaux ouverts, ou si tu diminues le gradient de concentration (tu t'éloignes alors du potentiel d'équilibre du Na+).

Pour finir, la pompe à Na+/K+ génère justement ces gradients. Si tu coupes la pompe à Na+/K+, tu ne vas ni aller dans le positif (côté Na+), ni dans le côté négatif (côté K+), mais tu vas simplement arriver à 0 mV (enfin pas exactement, mais retiens ça). C'est à dire que sans la pompe, les ions diffusent passivement jusqu'à l'équilibre et donc une différence de concentration nulle = 0 mV.

Enfin tu dois simplement retenir que :

• Valeur absolue :

Si tu cherches à augmenter la valeur absolue, alors tu t'affranchis du signe, et donc cela correspond à une hyperpolarisation (tu t'éloignes de 0 mV), c'est à dire se rapprocher du potentiel d'équilibre du K+ et s'éloigner du potentiel d'équilibre du Na+.

Si tu cherches à diminuer la valeur absolue, alors tu t'affranchis du signe, et donc cela correspond à une dépolarisation (tu te rapproches de 0 mV), c'est à dire s'éloigner du potentiel d'équilibre du K+ et se rapprocher du potentiel d'équilibre du Na+.

• Valeur relative :

Si tu cherches à augmenter la valeur relative, puisque tu es dans des valeurs négatives, augmenter la valeur relative, c'est se rapprocher du 0 mV, donc cela correspond à une dépolarisation, c'est à dire s'éloigner du potentiel d'équilibre du K+ et se rapprocher du potentiel d'équilibre du Na+.

Si tu cherches à diminuer la valeur relative, puisque tu es dans des valeurs négatives, diminuer la valeur relative, c'est s'éloigner de 0 mV, donc cela correspond à une hyperpolarisation, c'est à dire se rapprocher du potentiel d'équilibre du K+ et s'éloigner du potentiel d'équilibre du Na+.

Voilà le raisonnement complet, n'hésite pas si tu as d'avantage d'interrogations sur ce chapitre :) .

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...