zeliebonga Posted April 6, 2017 Posted April 6, 2017 Bonjour bonjour je n'arrive pas trop à faire la différence entre PPSE et potentiel électrotonique... d'abord, est ce qu'un Potentiel électrotonique peut être à n'importe quel endroit sur le neurone (axone, dendrite, soma ?), et si oui qu'elle est la différence alors avec un PPSE (ou PPSI), est ce que les PPSE ne se trouvent QUE sur l'élément post synaptique au niveau des dendrites/ou soma mais PAS au niveau de l'axone ? Voila, c'est pas très clair, merci de bien vouloir m'expliquer un peu.. bonne journée
Clémentine Posted April 6, 2017 Posted April 6, 2017 Salut salut, J'essaie de te faire un petit compte rendu de ce que j'ai compris mais faudra surement confirmer par un tuteur Alors, d'abord tu as une synapse, le potentiel d'action arrive a terminaison pré-synaptique, déclenche les canaux voltages dépendants, donc le calcium rentre dans le neurone présynaptique et la boum exocytose des vésicules avec le neuromédiateur. Ensuite le neuromédiateur, il traverse la fente synaptique et se fixe sur un récepteur qui lui est chimio dépendant. C'est la que va être créé le potentiel électrotonique ! Ensuite ce potentiel il va dépendre de ta synapse, - si elle est excitatrice: on aura un PPSE (potentiel postsynaptique excitateur (easy)) - si elle est inhibitrice: on aura un PPSI (potentiel postsynaptique inhibiteur (easy aussi)) En fait le PPSE il est dépolarisant donc il permet de rapprocher le potentiel de membrane du seuil d'ouverture des canaux voltage dép et donc il permet de se rapprocher du déclenchement du PA (le précieux ....) (Essaie de visualiser avec un schéma) Le PPSI au contraire il hyperpolarise la membrane du coup on s'éloigne du seuil ... C'est bien pour ça qu'il est inhibiteur !!! Bon après les différents PPSE et PPSI se somment et ça provoquer ou non le PA. Ils se baladent sur les dendrites (attention ils ne sont pas constants comme le PA ils sont sensibles a la résistance membranaire et tout je te laisse voir ton cours) et une fois qu'ils sont au cône axonal ils ouvrent ou non les canaux voltages dépendants (qui ne sont présents qu'au niveau de l'axone) C'est pour ça que les PA ils sont propres a l'axone, par contre si tu as un stimulus infraliminaire tu vas retrouver des PPSE sur l'axone !!! Je m'excuse pour le roman mal organiser mais ta question elle est large quoi Voila j'espère que ça va t'aider et n'hésite pas si jamais
zeliebonga Posted April 6, 2017 Author Posted April 6, 2017 Ok super merci Clementine pour ta réponse mais haha ca ne répond pas trop à ma question... même si ça m'a bien confirmé le mécanisme des PPSE/PPSI (merci c'était très clair!!), ca ne me renseigne pas sur la différence avec le potentiel électrotonique... mais merci
Ancien du Bureau MyriamC Posted April 6, 2017 Ancien du Bureau Posted April 6, 2017 Salut Simplement je dirais que les PPSE et PPSI sont des potentiels électroniques particuliers, retrouvés au niveau postsynaptique uniquement alors que les PE sont retrouvables au niveau du soma,des dendrites ou de l'axone dès qu'il y a stimulus. Enfin c'est ce que j'ai compris, la confirmation d'un tuteur sera la bienvenue ! ^^
Solution inesz Posted April 6, 2017 Solution Posted April 6, 2017 Salut ! Les PPSE/PPSI sont des potentiels electrotoniques comme le disait Milami. C'est juste un nom pour preciser leur action donc un potentiel electrotonique c'est juste plus général comme terme ! Ils naissent donc au niveau de l'élément post synaptique et se propage au niveau des dendrites puis du soma jusqu'au cone axonal. Là s'il y a atteinte du seuil d'ouverture des canaux voltage dependant ca entraine la naissance d'un potentiel d'action. Sinon ils s'attenuent en ne donnant rien. Comme le disait Clementine tu peux en retrouver au niveau de l'axone quand le stimulus est infra-liminaire.
zeliebonga Posted April 7, 2017 Author Posted April 7, 2017 Ok super merci beaucoup c'est plus clair !
Recommended Posts