Jump to content

Vaisseaux pulmonaires


Caeruleum
Go to solution Solved by Lucief,

Recommended Posts

Bonjour ! :)

J'ai une question concernant les vaisseaux pulmonaire, quand on parle de veines pulmonaires, on parle des veines de la petite circulation c'est ça ? ça veut dire que dans les QCM, quand il nous parlent des veines pulmonaires c'est toujours pour parler de la petite circulation (par exemple : il existe 4 veines pulmonaires) ? Dans ce cas comment s'appelle les 2 veines qui sont associés à un lobe avec une bronche, et une artère ? (parce que dans ce cas il y a 6 veines pour le poumon droit qui a 3 lobes et 4 veines pour le poumon gauche qui a 2 lobes)

Merci d'avance !! :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut :)

 

Alors oui les veines pulmonaires sont bien celles de la petite circulation, ce sont les veines fonctionnelles des poumons.

 

Les artères et veines de la grande circulation qui assurent la vascularisation nutritive des poumons sont les artères et veines bronchiques (mais je ne crois pas que ce soit dans le cours, c'est juste histoire de te montrer qu'elles ont pas le même nom). Et je crois qu'elles ne rentrent pas dans le poumon par le hile.

 

Et du coup les deux veines du pédicule du poumon (associées à l'artère et à la bronche) qui rentrent par le hile ce sont bien les veines pulmonaires de la petite circulation, qui sont formées justement par les veines pulmonaires de chaque lobe qui fusionnent entre elles. Donc tu as bien 6 veines dans le poumon droit qui fusionnent pour donner 2 veines pulmonaires droites qui sortiront par le hile, et pareil à gauche, avec 4 veines qui fusionnent pour donner deux veines pulmonaires gauches.

 

Je sais pas si c'est très clair, mais j'espère que ça t'aidera un peu! :)

Link to comment
Share on other sites

Lucile , ils ont besoin de 2 veines pulmonaires par lobes parce-que chaque veine ira soit en supérieur soit en inférieur. Peut être qu'une seule ne permet par l'oxygénation de tout le corps :) 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...