Eva03 Posted April 5, 2017 Posted April 5, 2017 Bonjour, Je n'ai pas bien compris une subtilité concernant les RCPGs: à propos du récepteur au glutamate et du récepteur à la dopamine, il est indiqué que c'est une protéine G alpha i qui va stimuler un canal potassique. Or je croyais que la S.U alpha i était inhibitrice... Est-ce qu'une S.U alpha i est considérée inhibitrice d'un canal ou inhibitrice de l'activité cellulaire en général? Dans ce cas-là, peut-on en déduire que la sortie de potassium de la cellule inhibe l'activité cellulaire ? Merci d'avance
Ancien du Bureau Shtomal Posted April 5, 2017 Ancien du Bureau Posted April 5, 2017 Salut ! Alors j'ai pas bien compris ta question. Il me semble que la sous unité Alpha i est inhibitrice. Par contre, attention, elle est inhibitrice de l'adénylate cyclase et donc va inhiber la production d'AMPc. Cette diminution d'AMPc peut stimuler ou inhiber d'autres acteurs. Et, par rapport au canal potassique, je ne sais pas trop. Par contre, il me semble (à faire vérifier par quelqu'un d'expert), que les canaux à la dopamine font passer du Cl-... Mais là, je ne suis plus trop sure aha ! Bon courage !
Solution alyx1502 Posted April 5, 2017 Solution Posted April 5, 2017 Coucou, Lorsque la dopamine se fixe à son RCPG couplé à la protéine GI on a : Diminution de l'activation de l'Adénylate Cyclase ==> Diminution de la quantité d'AMPc ==> PKA inactive ==> Augmentation de l'ouverture de canaux K+ ==> Hyperpolarisation ==> Diminution du potentiel d'action ==> Diminution de l'activité cellulaire Est ce que la réponse te convient ? Bon courage pour les révisions !
Recommended Posts